Société

Douanes : saisie de plus 318 kg de kif traité en 2018 à Tlemcen

Publié par Dk News le 26-01-2019, 16h25 | 6
|

Une quantité de kif traité estimée à plus de 318 kg a été saisie par les éléments de la direction régionale des douanes algériennes de Tlemcen au cours de l'année 2018, a indiqué samedi le directeur régional, Moussaoui Saïd.

Cette quantité saisie a permis l'arrestation de 22 personnes, a-t-on précisé lors des portes ouvertes sur les douanes algériennes organisées à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des douanes, signalant également la saisie de près de 3.000 comprimés de psychotropes, de 15.200 bouteilles de vin et de 1.726 cartouches de cigarettes, ainsi que de 65 véhicules utilisés dans la contrebande.

A l'occasion de la célébration de la journée mondiale des douanes placée cette année sous le slogan "Des frontières intelligentes pour des échanges commerciaux fluides et un mouvement sans entrave des personnes et des marchandises", la direction régionale des douanes de Tlemcen s'est félicitée de l'augmentation des exportations hors hydrocarbures au cours de l'année 2018 qui ont atteint 2,830 milliards de dollars contre 1.9 milliard de dollars l'année précédente.

Moussaoui Saïd a expliqué que ceci résulte de la stratégie mise en place par l'état dans la facilitation des procédures douanières et autres motivations devant encourager les opérateurs économiques à redoubler d'efforts pour réduire le déficit de la balance commerciale ayant atteint en 2018 quelque 5 milliards de dollars contre 10 milliards en 2017.

En outre, le directeur régional des douanes de Tlemcen a mis en exergue les efforts consentis pour le développement et la modernisation des douanes dans l'optique d'etre plus performant dans la protection de l'économie nationale et aussi dans la facilitation des procédures .

Dans ce cadre, le meme responsable a annoncé que les douanes algériennes vont bénéficier d'un nouveau système d'information qui va intégrer toutes les activités douanières devant permettre une meilleure performance dans divers domaines.

La célébration de la journée mondiale des douanes à Tlemcen, à laquelle ont assisté les autorités civiles et militaires de la wilaya, a permis d'honorer plusieurs brigades douanières de la wilaya.

Par ailleurs, l'Organisation mondiale des douanes a honoré cette année le chef de brigade de Honaine, Hocini Boubekeur pour ses efforts durant les trois dernières années dans la lutte contre le trafic de drogue. En Trois ans cette brigade a réussi à saisir plus de 10 quintaux de kif, a-t-on .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.