Culture

Aïn Defla : Quelques 80 danseurs et chorégraphes issus de 7 wilaya prennent part aux journées nationales de la danse contemporaine

Publié par Dk News le 26-01-2019, 16h34 | 20
|

Quelques 80 danseurs et chorégraphes activant dans 9 troupes issus de 7 wilaya prennent part aux journées nationales de la danse contemporaine ouverte vendredi après-midi à la maison de la Culture Emir Abdelkader de Aïn  Defla à l’initiative de l’association locale «Djil Djadid» versée dans les activités de jeunes.

«L’objectif de cette manifestation de 3 jours placée sous le thème de l’expression corporelle et organisée en coordination de la direction de la culture de Aïn Defla consiste à faire ancrer aux gens le fait que contrairement à ce que d’aucuns pensent, la danse est avant tout une technique, un feeling  et une expression», a précisé le responsable de l’association «Djil Djadid», Oussama Cherief.

Estimant que la chorégraphie est quelque peu «marginalisée» en Algérie, ce jeune danseur de 29 ans ayant à son actif plusieurs participations à des manifestations de chorégraphie à l'étranger notamment en Suède, au Danemark et en Allemagne a fait part d’un projet de création d’une organisation nationale de chorégraphie en vue de réunir tous les talents versés dans ce domaine.

Assurant que toutes les conditions ont été réunis pour le bon déroulement de ces journées nationales, le directeur de la culture de la wilaya, Hasnaoui Mahmoud s’est, pour sa part, dit convaincu que cette manifestation est à même de «dynamiser l’acte culturel à Aïn Defla», saluant la fougue et la hardiesse des jeunes participants.

La première journée de cette manifestation a été marquée par les spectacles donnés en début de soirée par l’association culturelle «Ahl El Fen» venu d’Alger ainsi que par la star du ballet de l’opéra, Sofiane Drissi, qui ont enflammé les planches de la maison de Culture Emir Abdelkader devant un public composée, en majorité, de jeunes.

Dès les premiers mouvements, les danseurs ont conquis l’assistance par les nombreuses figures effectuées avec des gestes vifs et saccadés renseignant sur la maîtrise des aspects se rapportant tant au plan technique que celui relevant de la synchronisation et du langage corporel.

Des ateliers consacrés notamment aux techniques de la chorégraphie se tiendront en marge des spectacles donnés, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.