Economie

Revue hebdo: L'aluminium étincelle, le cuivre terne

Publié par DK News le 26-01-2019, 17h25 | 4
|

L'aluminium a poursuivi sa hausse cette semaine sur le London Metal Exchange (LME) tandis que le cuivre a reculé, les métaux de base évoluant en ordre dispersé en l'absence d'information forte sur ce marché.Le plomb, le nickel et le zinc ont gagné du terrain mais l'étain en a perdu.

Le cuivre est victime de la prudence des investisseurs car le métal «est un moyen de parier sur les tensions commerciales internationales», ont expliqué des analystes.

La Chine est de loin le premier importateur mondial de matières premières, et son industrie engloutit des tonnes de métal rouge, omniprésent dans les circuits électriques des voitures, des bâtiments et de l'électroménager.

Alors que l'économie du géant chinois semble faiblir, victime notamment du différend commercial qui l'oppose aux Etats-Unis, le métal rouge pourrait «reculer aux niveaux bas atteints dernièrement», ont prévenu des spécialistes.

Selon d'autres spécialistes, «certains métaux vont profiter des baisses de production de certaines fonderies chinoises, mais le cuivre n'est pas visé».

En revanche, ils soulignent que les fonderies chinoises d'aluminium devraient tourner au ralenti pendant l'hiver, pour éviter la pollution.

Autre facteur de hausse pour l'aluminium, «de nombreux investisseurs ont sorti leurs réserves personnelles des stocks du LME», ont noté des analystes selon qui une réduction de l'offre sur ce marché tend à tirer les prix vers le haut.

Mais pour un autre analyste, les gains de l'aluminium sont surtout liés à des investisseurs qui ont arrêté de parier à la baisse sur le métal.

«Est-ce que la reprise des prix peut durer au-delà», avec des investisseurs pariant à la hausse, s'est-il interrogé, avant de répondre qu'«aucun métal de base n'a pour l'instant réussi» à se maintenir dans le vert dans les derniers mois.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.927,50 dollars vendredi avant-midi, contre 6.026 dollars le vendredi précédent, dans l'aprés-midi.

L'aluminium valait 1.884,50 dollars la tonne, contre 1.859 dollars.

Le plomb valait 2.088,50 dollars la tonne, contre 1.991 dollars.

L'étain valait 20.585 dollars la tonne, contre 20.675 dollars.

Le nickel valait 11.785 dollars la tonne, contre 11.695 dollars.

Le zinc valait 2.639,50 dollars la tonne, contre 2.574 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.