Actualité

Laïdouni : «Le SNM ne laissera passer aucune offense aux magistrats ou au pouvoir judiciaire »

Publié par DK News le 26-01-2019, 17h29 | 24
|

Le président du Syndicat National des Magistrats (SNM), Djamel Laïdouni, a affirmé, samedi à Alger, que l'autonomie de la justice et du magistrat «est clairement définie par la loi», et que le Syndicat «ne laissera passer aucune offense à l'égard des magistrats ou du pouvoir judiciaire».

Dans son allocution lors de la session ordinaire du Conseil national du SNM, M.Laïdouni a indiqué que le pouvoir judiciaire en Algérie «a connu une grande évolution et franchi d'importantes étapes depuis l'indépendance à ce jour», soulignant que l'autonomie de la justice et du magistrat est clairement définie dans la loi», et partant le syndicat «ne laissera passer aucune offense aux magistrats ou au pouvoir judiciaire et n'hésitera pas à déposer plainte» le cas échéant.

Le SNM «a le droit de se constituer partie civile en cas d'offense aux magistrats ou au pouvoir judiciaire», a-t-il précisé faisant état du «dépôt d'une plainte contre un média pour diffamation de magistrats».

Affirmant que le corps de la magistrature «n'est ni contre la liberté d'expression ni la liberté de la presse», M.Laïdouni a appelé ceux qui débattent de ce corps à «faire preuve d'objectivité et de responsabilité et a éviter de verser dans l'invective, l'injure, voire l'accusation sans preuves».

Par ailleurs, le président du SNM a critiqué «le contenu d'un rapport» émanant d'une organisation de droits de l'Homme appelant à «un amendement de certaines lois selon sa guise», notamment l'abrogation de l’article 338 du Code pénal relatif à l'homosexualité.

A ce propos, il a tenu à dire que les magistrats «sont mobilisés pour la défense de tout ce qui est immoral chez le peuple algérien et des lois nationales et pour contrecarrer toutes les manœuvres visant la cohésion de la société algérienne et ses valeurs au nom des droits de l'Homme».

«La société algérienne, musulmane et conservatrice, à ses spécificités, et ses lois ne peuvent être modifiées par des articles en contradiction avec les particularités de toutes ses composantes», a-t-il ajouté.

Soulignant que «l'Algérie est le pivot de la stabilité du continent africain», M. Laidouni a rappelé «les nombreuses avancées qu'elle a enregistré en matière des droits de l'Homme, notamment la consolidation, en vertu de la Constitution de 2016, des droits et libertés individuelles et collectives.» Après avoir soutenu que «le peuple algérien n'a pas de leçon à recevoir de ce genre d'organisations», il a appelé les Algériens «à regarder de prés ces organisations qui donnent une image négative de l'Algérie, et à bien comprendre pour le compte de qui elles agissent».

Cette rencontre a été l'occasion de rendre hommage à des magistrats, décédés ou en retraite et de remettre une distinction à M. Laidouni pour son élection, en octobre dernier, vice-président de l'Union internationale des magistrats (UIM) à Marrakech (Maroc) lors du 61ème congrès de cette institution internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.