Coopération

La politique extérieure de l'Algérie repose sur des principes inspirés de sa Révolution

Publié par DK News le 27-01-2019, 17h41 | 14
|

La politique extérieure de l'Algérie repose sur "des principes constants inspirés de l'histoire de sa glorieuse Révolution, notamment le respect de la souveraineté des Etats et la non ingérence dans leurs affaires internes", a affirmé, samedi à Téhéran, le président de laCommission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, rapporte dimanche un communiqué de la chambre basse.

M.Si Afif, accompagné d'une délégation dans le cadre d'une visite officielle en République islamique d'Iran, a eu un entretien avec le président de la Commission de sécurité nationale et de politique extérieure de l'Assemblée consultative islamique d'Iran (Majliss Echoura), qui a porté notamment sur "les voies à meme de renforcer les relations de coopération entre ces deux instances législatives", a précisé la meme source.

Lors de cette rencontre, M. Si Afif a souligné que "la politique extérieure de l'Algérie repose sur des principes constants inspirés de l'histoire de sa glorieuse révolution", mettant en avant "l'importance du respect de la souveraineté des Etats et la non ingérence dans leurs affaires internes", ainsi que "les graves conséquences induites par l'ingérence étrangère, qui n'a fait que compliquer les situations de  crise".

Dans ce cadre, il a insisté sur "l'impératif de renforcer la coopération pour relever les défis actuels, particulièrement le terrorisme et le crime organisé".

De son coté, le président de la Commission de sécurité nationale et de politique extérieure de l'Assemblée consultative islamique d'Iran (Majliss Echoura) a rappelé "plusieurs positions historiques de l'Algérie", soulignant "le profond respect que son pays voue à l'Algérie".

Dans le cadre de cette visite, la délégation parlementaire avait rencontré, au siège de l'Assemblée consultative islamique d'Iran (Majless Echoura), les membres du groupe d'amitié Iran-Algérie. L'entretien a été, pour le président du groupe d'amitié, l'occasion d'appeler à "hisser l'action au niveau de la dynamique caractérisant les relations bilatérales".

De son coté, M. Si Afif s'est félicité de "la volonté politique des deux pays à promouvoir leurs relations", affirmant que le groupe d'amitié était "l'un des mécanismes efficaces pour la réalisation des objectifs de la diplomatie parlementaire visant à asseoir des relations solides entre les deux pays".

Par ailleurs, la délégation parlementaire algérienne a été recue par le premier vice-président de la République islamique d'Iran chargé des relations parlementaires, lequel après avoir transmis "les salutations du président Hassan Rouhani au président de la République Abdelaziz Bouteflika", a tenu à réitérer "la disponibilité de son pays à développer la coopération parlementaire avec l'Algérie, notamment à la lumière des relations politiques exceptionnelles", ajoutant que ces relations "offrent un climat positif favorisant la diversification de cette coopération de manière à englober davantage de domaines".

Lors de cet entretien, M. Si Afif a mis en avant "l'importance du protocole de coopération, signé par les parlements des deux pays".

 Soulignant "le role de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme", M. Si Afif a évoqué les résultats de la politique de réconciliation initiée par le président Abdelaziz Bouteflika.

L'Algérie est parvenue à tourner la page de la décennie noire grace à la clairvoyance du président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a-t-il soutenu plaidant pour "la conjugaison des efforts face au terrorisme" et  "l'appui des solutions pacifiques pour la sortie de crises".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.