Coopération

Université d’Ouargla : lancement du programme AFEQ de formation de formateurs

Publié par DK News le 27-01-2019, 18h02 | 6
|

Une session de formation des formateurs au titre de la mise en œuvre du programme «AFEQ» a été lancée dimanche à l’université ‘‘Kasdi Merbah’’ d’Ouargla, a-t-on constaté.

Inscrite dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union Européenne (UE), le programme d’appui à l’adéquation- formation- emploi et qualification (AFEQ) s’assigne comme objectifs la consolidation du rôle des entreprises et secteurs économiques dans l’opération de formation professionnelle et universitaire et l’insertion des jeunes dans la vie active, a indiqué à l’APS le Directeur général du programme, Mourad Lamia, en marge de l’ouverture de la cérémonie de lancement de cette session de formation des formateurs.

Ce programme vise également à consolider l’université et à ouvrir des offres de formation tenant en compte les besoins du marché local de l’emploi, selon une approche d’adaptation des capacités en fonction de ces besoins et la mise au point de programmes d’enseignement en premier et second paliers, en adéquation avec les besoins de l’emploi de la wilaya, a-t-il précisé.

Trois universités «pilotes» (Alger, Oran et Ouargla) ont été retenues pour la mise en œuvre du programme AFEQ, à la lumière de l’impulsion de l’emploi entre les entreprises et la formation (universités), à la faveur d’un financement triennal de près de 11 millions Euros (ME), dont 10 millions d’euros de l’UE et Un (1) million d’euros comme contribution algérienne, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, le nombre sans cesse croissant ces dix dernières années d’étudiants en Algérie est à l’origine de certains problèmes liés à la qualité de formation et de l’employabilité, obligeant l’université à prévoir, à ces hautes qualifications, des opportunités de vie et de carrières méritées et l’examen de la question de l’employabilité liée à l’adéquation entre le niveau de qualification et les métiers recherchés.

Lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, avec le concours des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Enseignement et de la Formation professionnels, l’université d’Ouargla s’est vue accorder quatre offres de formation afférentes à l’aquaculture et la pisciculture, la production et les techniques des puits, les énergies renouvelables et les systèmes de transports et de logistiques.

La gérante du programme et représentante de la délégation de l’UE, Mme Nawal Rabia, a indiqué que cette manifestation, devant s’étaler au 31 janvier en cours, sera mise à profit pour examiner les offres de formation disponibles et la formation des formateurs (futurs encadreurs d’étudiants), à travers des ateliers spécialisés, encadrés par des experts internationaux de l’Union Européenne.

Mme. Rabia a indiqué que le programme «AFEQ» s’appuie sur les objectifs d’adaptation des qualifications aux exigences des offres d’emploi exprimées par les secteurs économiques prioritaires, l'adéquation structurelle entre la formation et l’emploi en plaçant l’entreprise entre la formation et l’emploi par le rapprochement entre l’entreprise et le système de formation universitaire.

Ces sessions de formation de formateurs ont été lancées à partir de l’université Bab-Ezzouar (Alger), et seront poursuivies le 14 février prochain à l’université d’Oran, avant d’être couronnées par des tests d’évaluation en prévision de la mise en œuvre effective du programme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.