Société

Belgique : 70.000 personnes marche pour le climat à Bruxelles

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h43 | 4
|

Quelque 70.000 personnes ont pris part dimanche à la seconde marche «Rise for Climate» organisée dans les rues de Bruxelles, selon le comptage officiel de la police.

Répondant à l'appel de l'association organisatrice Rise for Climate, les manifestants entendent mettre le monde politique sous pression pour qu'il adopte des mesures fortes en faveur de la protection du climat, rapporte le journal belge 7sur7.

Parti en début d'après-midi vers 13h30 de la gare du Nord, l'immense cortège est arrivé peu après 15h00 à la place du Luxembourg, devant l'esplanade du Parlement européen, où se sont tenus une série de discours et concerts jusqu'à 18h00. «L'humanité fait face au plus grand défi qu'elle n'a jamais eu à relever depuis son existence sur Terre. Il faut absolument faire plier les dirigeants», ont déclaré les organisateurs, face à la foule de manifestants.

«Le combat s'annonce long et difficile, mais nous ne lâcherons rien», ont-ils ajouté.

Des milliers de manifestants agitaient banderoles et pancartes sur lesquelles étaient écrits toutes sortes de slogans dont «Stop aux voitures de société», «Act now», etc.
Certains sont venus à vélo, et environ 30.000 personnes ont pris le train pour s'y rendre, selon les premières estimations de la SNCB.

Plus de 65.000 personnes avaient déjà défilé pour la planète à Bruxelles le 2 décembre, au premier jour de la COP24 qui s'ouvrait en Pologne, grand rendez-vous international pour discuter de la lutte contre le changement climatique.

Depuis le début de cette année, les écoliers et les étudiants belges se sont également mobilisés en faveur du climat.

Ceux-ci manifestent depuis lors tous les jeudis pour réclamer des décideurs politiques des mesures ambitieuses et rapides pour la défense du climat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.