Société

Insertion des personnes handicapées: vers une approche inclusive et intersectorielle

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h54 | 3
|

Une nouvelle stratégie nationale d'insertion des personnes handicapées, dans le milieu du travail en Algérie, à travers une approche inclusive et intersectorielle, sera élaborée prochainement dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association avec l'Union européenne (P3A).

Il s'agit de mettre en œuvre un dispositif opérationnel et multisectoriel dédié spécifiquement à l'insertion professionnelle des handicapés, selon les organisateurs d'un séminaire intervenant à la clôture du projet de jumelage entre l'Algérie et la France portant insertion des personnes handicapées dans le milieu du travail, lancé en 2017 à Alger, dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association avec l'Union européenne (P3A).

Ce projet d'appui au renforcement des capacités du ministère de la Solidarité nationale dans sa démarche pour favoriser l'insertion des personnes handicapées, a été financé par l'UE pour un montant de 1,2 million d'euros, dans le cadre du Programme d'appui P3A, rappelle-t-on.

Améliorer la mise en œuvre de l’approche stratégique en matière d’insertion des personnes handicapées, l’encadrement des infrastructures spécialisées, les programmes de formation et l’employabilité des personnes handicapées et formaliser les relations et les échanges avec le mouvement associatif, sont parmi les résultats de ce projet.

A cette occasion, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a souligné que ce projet de jumelage représentera "une valeur ajoutée et une étape importante en termes d'expériences visant à soutenir l'autonomie et le droit au travail des personnes handicapées".

"Nous considérons également qu'il s'agit d'un modèle dynamique de coopération avec l'UE dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association qui mérite l'appréciation et la reconnaissance", a-t-elle dit.

Mme Eddalia a également révélé qu'un un travail est en cours pour élargir la consultation concernant la révision et l'actualisation de la loi 02-09 du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées, pour l'adapter aux dispositions de la convention internationale et pour se conformer aux réalités nationales et afin de renforcer les dispositions sur lesquelles des lacunes ont été enregistrées.

"Il est également nécessaire aujourd'hui de déployer tous les efforts possibles pour permettre aux citoyens et aux employeurs en particulier de mieux percevoir le handicap, et notamment éliminer la discrimination, les préjugés et les les inquiétudes injustifiées liées aux qualifications et aux capacités des personnes handicapées", a-t-elle souligné.

Pour sa part, le Chef de Délégation de l'Union Européenne en Algérie, l'ambassadeur John O'rourke, a affirmé que "l'enthousiasme autour de ce jumelage aura permis d'entamer plusieurs initiatives qui donneront leurs fruits bientôt", soulignant que les politiques d'accompagnement des personnes handicapées "nécessitent un engagement collectif".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.