Société

Abderrahim Boumechra : lauréat du 1er championnat national ornithologique Un passionné d'ornithologie qui rêve de représenter dignement son pays

Publié par Rachid Rachedi le 28-01-2019, 18h39 | 122
|

Originaire de la wilaya de Tlemcen, le lauréat du 1er championnat national ornithologique, Abderrahim Boumechra, était l’invité hier du journal DK News. Ce jeune entrepreneur qui porte depuis sa tendre enfance un grand amour à l’ornithologie, consacre la majeure partie de son temps libre à l’élevage, à la sauvegarde et à la préservation des différentes espèces d’oiseaux notamment celles en voie de disparition à l’image du chardonneret parva, un véritable trésor national, qui malheureusement est en voie de d’extinction.

Ce passionné d’ornithologie a commencé par s’intéresser en 1997 à la reproduction des canaris et du chardonneret parva, une espèce originaire d’Afrique du Nord, connue pour la qualité de ses plumages et ses chants mélodieux. Considéré par les spécialistes comme l’une des meilleures espèces d’oiseaux au monde, le chardonneret parva a fait l’objet durant de longues années, notamment durant la décennie noire, de braconnage de chasse anarchique, sans oublier les feux de forêts qui détruisent leur milieu naturel. Le jeune homme est actuellement président du bureau régional de l’association ornithologique algéroise (AOA). Fondée le 23 mars 2007 par Tahar Laroussi, Toufik Djebloun et Mohamed Derdour, l’association s’est fixé plusieurs objectifs à savoir : Préserver les espèces en voie d’extinction, développer les compétences des membres en matière d’élevage, l’organisation de salons et concours nationaux, apporter une aide aux membres en ce qui concerne le dépistage, la prévention et les soins de certaines maladies qui touchent les oiseaux, fournir les bagues utilisées pour l’identification des oiseaux et leurs propriétaires ainsi que l’échange d’expériences avec les associations arabes et étrangères qui activent dans le domaine de l’ornithologie.

L’AOA qui compte aujourd’hui plus de 1 400 adhérents issus de plusieurs régions du pays et même de l’étranger (France, Tunisie, Palestine), prépare une demande pour adhérer à l’Organisation mondiale d’ornithologie. Parmi les conditions nécessaires pour adhérer à cette instance internationale, l’organisation de trois championnats nationaux consécutifs. A cet effet, l’association a organisé en décembre 2017, le 1er salon national d’ornithologie. L’événement a enregistré la participation de 280 personnes. En aout 2018, une cérémonie a été organisée à Alger en l’honneur des éleveurs qui ont réussi à reproduire en cage  et en volière le chardonneret parva. En décembre 2018, l’association a organisé le 1er championnat d’ornithologie de l’histoire de l’Algérie et le 2e Salon d’ornithologie. Plus de 850 participants ont pris part à ces deux manifestations. Aujourd’hui, l’association se prépare d’ores et déjà à l’organisation fin décembre 2019 du 2e championnat et 3e salon national d’ornithologie.  Spécialisé dans l’élevage et la reproduction du canari satiné mosaïque jaune et la faune sauvage (linotte mélodieuse),  Abderrahim Boumechra, a décroché deux médailles d’or lors du 1er championnat national d’ornithologie.

Les juges internationaux ayant supervisé cette compétition ont confié au lauréat que les espèces présentées, notamment le parva qui procède des caractéristiques extraordinaires, étaient excellentes et ont tous les atouts nécessaires pour décrocher le 1er prix mondial.  Les cinq juges européens ont profité de leur présence dans le pays pour donner quelques conseils aux participants afin d’améliorer les conditions d’élevage et du bien-être des oiseaux. Abderrahim Boumechra qui rêve de représenter l’Algérie dans les grands championnats du monde a tenu à rendre hommage à ses parents qui l’ont toujours encouragé et soutenu à poursuivre dans cette discipline qui séduit chaque année de nouveaux adeptes dans le pays.                                                                                                                               

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.