Economie

CASNOS: recouvrement de plus de 68 milliards de DA de cotisations en 2018

Publié par DK News le 29-01-2019, 17h14 | 4
|

Le recouvrement des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a atteint plus de 68 milliards de DA durant l'année 2018, a affirmé, mardi à Alger, le directeur général de cet organisme, Achek Youcef Chawki.

Intervenant devant les membres de la Commission de santé et des affaires sociales de l'Assemblée populaire nationale (APN), Achek Youcef Chawki a précisé que le recouvrement des cotisations de la CASNOS a atteint 68.8 milliards de DA en 2018, montant qui représente les cotisations de 857 360, sur 1 697 463 affiliés actifs", soulignant que 104 024 nouveaux affiliés ont été immatriculés durant la même période.

 Le même responsable a ajouté que les dépenses globales de la CASNOS ont dépassé 57 milliards de DA, estimant que la Caisse est en "bonne santé financière", ce qui lui permet de tenir tous ses engagements à l`égard de ses cotisants en matière de remboursement des frais médicaux et de versement des pensions de retraite".

 Il a précisé que "cette bonne santé financière est appelée à s'améliorer davantage", cependant, pour la pérennité de ce système solidaire et par répartition, "il est nécessaire d'apporter plus de performances", a-t-il fait savoir.

Abordant à l'occasion les infractions relevées par les services concernés de la CASNOS, M. Achek Youcef Chawki a indiqué que 31% des non-salariés ne sont pas affiliés, 49 % ne cotisent pas et 85% ne cotisent pas au minimum, affirmant que plus de 430 contrôleurs ont été formés, agrées et assermentés pour lutter contre les défauts d'affiliation, de paiement et de la sous déclaration.

L'intégration du travail informel en Algérie par la sécurité sociale a été également au menu de cette rencontre. Le DG de la CASNOS a affirmé à ce sujet que son organisme "a enregistré une affiliation d'office de 5354 rapports de constat d'activité et procès-verbaux, permettant la régularisation de 1765 cas".

A cette occasion, M. Achek a invité les non-salariés à se rapprocher de la CASNOS dans les meilleurs délais afin de régulariser leur situation dans le cadre des facilitations accordées par la caisse notamment pour le rachat des 4 années de cotisations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.