Economie

Une exposition agricole algérienne à Lyon

Publié par DK News le 29-01-2019, 18h07 | 24
|

Une exposition agricole algérienne sera organisée les 31 janvier et 1er février 2019 à Lyon (France) pour promouvoir les produits agricoles nationaux, a indiqué mardi à Alger le P-dg du Groupe public de valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini.

Cette manifestation économique, appelée "Journées Algérie", regroupera sept (7) grands opérateurs nationaux des filières arboricole, maraichère, oléicole, phoenicole, celle des semences de pomme de terre ainsi que les filières d'autres produits du terroir.

A travers ces "Journées Algérie", il s'agit de faire connaitre les produits nationaux et nouer des contacts dans le cadre de partenariats commerciaux, a avancé le même responsable dans un point de presse.

Durant cette exposition, une délégation algérienne du secteur agricole se rendra au niveau du marché de gros de Lyon au sein duquel active un grand nombre d'opérateurs de la communauté nationale, qui ont déjà eu l'occasion de connaître les produits algériens et ont manifesté leur intérêt à collaborer avec des opérateurs algériens et visiter leurs exploitations agricoles en Algérie.

 Dans ce sens, le P-dg de GVAPRO a relevé que cette manifestation économique permettrait ainsi de faire connaitre les produits nationaux auprès des opérateurs économiques du marché de gros "Rungis lyonnais" dont les opérateurs issus de la diaspora algérienne.

"Nous pouvons également bénéficier de leur expérience en terme de valorisation des produits agricoles notamment dans le domaine du marketing et de packaging pour une meilleure commercialisation", a-t-il soutenu.

Les "Journées Algérie" de Lyon sont organisées par le consulat d'Algérie à Lyon en collaboration avec le bureau "Business France" auprès de l'ambassade de France en Algérie et de la région française Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, M. Belhanini a relevé l'apport des représentations diplomatiques algériennes qui, selon lui, jouent un grand rôle dans la promotion des produits nationaux à l'international.

"Nos représentants diplomatiques, notamment en Europe et en Afrique, contribuent activement à placer les produits agricoles de nos opérateurs publics et privés sur les salons internationaux", a-t-il affirmé.

Dans ce sens, il a rappelé les orientations des ministères, respectivement, de l'Agriculture et du Commerce qui consistent à promouvoir la production nationale exportable au niveau de l'ensemble des manifestations nationales et internationales, en citant, à titre d'exemple, les expositions spécifiques des produits algériens qui avaient été organisées en 2018 à Washington, Bruxelles, Nouakchott, Doha, Libreville et Dakar. 

De surcroît, a-t-il fait savoir, l'Algérie va prendre part à des manifestations économiques internationales qui se tiendront en février prochain à Berlin et à Paris.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.