Coopération

Algérie-Zimbabwe : Installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Zimbabwe

Publié par DK News le 29-01-2019, 18h27 | 25
|

Le groupe parlementaire d'amitié Algérie-Zimbabwe a été installé mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN), en présence de l'ambassadeur de la République du Zimbabwe, Edwin George Mandaza, de la représentante du ministère des Affaires étrangères et des membres de ce groupe parlementaire.

 Présidant la cérémonie d'installation de ce groupe, le vice président de l'APN, Abderrezak Terbeche a rappelé, dans son allocution, "la qualité des relations d'amitié liant l'Algérie et le Zimbabwe", des relations, a-t-il dit, empreintes de "dialogue et de concertation constant aussi bien que de respect mutuel".

 Dans ce cadre, M.Terbeche a souligné "l'intérêt qu'accorde le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la consolidation et la diversification des relations et de la communication avec les Etats africains dans le cadre de l'action stratégique visant le développement des pays du continent".

 Saluant "la fidélité de l'Algérie à son appartenance africaine et à son destin commun", le même responsable a appelé à "promouvoir le niveau de coopération entre les deux pays de façon à relever les défis de l'heure notamment les questions de développement, la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent, le crime transfrontalier, la traite des êtres humains et la migration clandestine".

 Il a également appelé à "l'importance de l'action parlementaire commune à travers la création de nouveaux mécanismes de communication, le renforcement des échanges parlementaires, la mise en place des cadres de dialogue et l'échange d'expériences à même de réaliser davantage d'approche au mieux des intérêts des deux pays et peuples amis".

 Pour sa part, l'ambassadeur du Zimbabwe a mis en avant "sa disponibilité à raffermir et à promouvoir les relations entre les institutions législatives des deux pays à de hauts niveaux", rappelant "les relations historiques liant les deux pays, d'autant que l'installation de ce groupe parlementaire d'amitié contribuera au développement des relations bilatérales pour englober tous les domaines notamment économique".

 Pour sa part, la présidente du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Zimbabwe, Mme Naima Zebiri a exprimé sa disponibilité avec les membres de ce groupe à œuvrer sérieusement au développement des mécanismes de communication et d'échanges dans tous les domaines aussi bien que des échanges d'informations et des expériences législatives et juridiques ainsi que des questions d'intérêt commun entre les parlements des deux pays".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.