Actualité

Abdelghani Zaalane insiste sur l'impact économique de la nouvelle ligne ferroviaire traversant la wilaya de Saida

Publié par DK News le 29-01-2019, 18h32 | 35
|

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane, a insisté, mardi à Saida, sur l'impact économique de la nouvelle ligne ferroviaire traversant cette wilaya.

 Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Saida, le ministre a souligné que cette ligne ferroviaire revêt un rôle important dans le transport et de marchandises des ports d’Oran, de Ghazaouet (Tlemcen) et de Mostaganem vers les wilayas du Sud.

 «Cette ligne contribuera à alléger la tension sur le transport des marchandises à travers les routes qui relient Saida aux wilayas du Sud dont Béchar et Tindouf», a-t-il déclaré, affirmant que l’Etat fournit de grands efforts pour relier les lignes ferroviaires aux zones industrielles et d’activités.

 En inspectant le projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant les villes de Saida et Tiaret sur une distance de 153 kilomètres, le ministre a annoncé la réception mardi du premier tronçon de cette ligne de 46 km reliant la ville de Saida à Houadir (commune de Maamoura) et du second tronçon de 107 km jusqu’à la ville de Tiaret en juin prochain.

 Dans ce cadre, le ministre a insisté sur la livraison par l’entreprise chargée des travaux de ce tronçon dans les délais impartis, ainsi que sur l'élaboration d'une étude pour la réalisation d’une gare à Houadir relevant de la commune de Maamoura (Saida).

 Par ailleurs, il s’est enquis du projet de réalisation d’un pont traversant l’oued à hai Daoudi Moussa où il a souligné que le secteur des travaux publics à Saida a bénéficié d’un important programme de renforcement et de réhabilitation du réseau routier et de réalisation de 40 ouvrages d’art dans la wilaya, doté d'une enveloppe de 37 milliards DA.

 En outre, Abdelghani Zaalane a recu des explications par les cadres de ce projet d’aménagement de l’oued Ouakrif au chef-lieu de wilaya qui enregistre la réalisation d’une double trémie et un parking automobile d’une capacité de 1.864 véhicules outre un centre commercial, des locaux et des aires jeux pour enfants.

 Le ministre a insisté pour que ce projet, concrétisé par l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art ENGOA (publique), contribue à atténuer de la tension sur la circulation rotière dans la ville de Saida et à créer une dynamique économique.

 M.Zaalane a également instruit le président d’APC de Saida à lancer l’élaboration d’un cahier de charges de location du parking automobile pour réaliser des rentrées pour la commune.

 Dans les communes d'Ain Lahdjar et de Sidi Ahmed, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de deux routes nationales (RN 104 et 94) sur 28 et 61 km respectivement et du chemin de wilaya (CW 13) sur 18 km.

 Il a inspecté aussi les travaux de rénovation de la RN 92 en béton armé sur une distance de 15,5 km dans le cadre du programme de la maintenance et de la réhabilitation des routes nationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.