Actualité

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab : «Il faut réhabiliter le rôle des établissements de jeunes»

Publié par DK News le 29-01-2019, 18h36 | 25
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab a insisté, mardi à Mascara, sur la réhabilitation du rôle des établissements de jeunes pour répondre aux aspirations et intérêts des jeunes.

 En assistant à la séance inaugurale du 2e congrès de la Fédération nationale des travailleurs de la jeunesse et de sports affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le ministre a souligné «qu’il faut réhabiliter le rôle des établissements juvéniles pour servir les jeunes» .

 «Les jeunes algériens vivent de grandes mutations en leurs préoccupations et revendications ne peuvent être satisfaites qu’à travers des activités au niveau des établissements juvéniles qui, aujourd'hui ne les attirent pas et ne contribuent pas à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent», a-t-il déclaré.

 Le ministère de la Jeunesse et des Sports organisera bientôt, dans la perspective d'activer le rôle des établissements de jeunes, un forum national sous le slogan «Pensez avec les jeunes» visant à chercher les moyens de réhabiliter ces établissements et une nomenclature d'activités pour attirer les jeunes et les protéger contre divers dangers et maux, a annoncé le ministre.

 Mohamed Hattab a salué le grand intérêt accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika au secteur de la jeunesse et des sports en lui réservant un important programme d’investissement portant notamment sur l'augmentation du nombre des établissements de jeunes de 1.317 en 1999 à 7.396 actuellement.

 Ce programme a permis d’accueillir de nombreux jeunes et de leur fournir des espaces de créativité dans tous les domaines, a-t-il affirmé.

 En outre, le ministre a annoncé la réception prochaine de projets structurants du secteur de la jeunesse et des sports dont quatre stades à Tizi Ouzou, Oran, Douéra et Baraki et un ensemble de centres de formation professionnelle à préserver et à exploiter de manière optimale par les fonctionnaires du secteur.

 En abordant le développement des ressources humaines, il a fait part du traitement des problèmes des personnels du secteur au nombre de 42.000 fonctionnaires par une commission de dialogue et de consultation nationale lancée dernièrement avec la participation du partenaire social.

 Cette commission, qui sera répartie en commissions de wilayas, œuvre à examiner les problèmes que déplorent les travailleurs à l'échelle locale.

 Mohamed Hattab a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, un nombre de structures relevant de son secteur dont le pôle sportif «Djebbar Mohamed» à hai Sidi Said dans la ville de Mascara où il s’est enquis du programme de formation de base des écoles sportives.

Il a visité aussi le complexe sportif «l’unité africaine» de Mascara.

 A Tighennif, le ministre s'est enquis du taux d’avancement des travaux d’un terrain d’athlétisme dont la réception est prévue prochainement et a visité à Nesmoth un camp de jeunes, insistant à l'occasion sur son exploitation à travers des échanges inter-wilayas des jeunes.

 Le ministre a achevé sa visite dans la wilaya de Mascara en inaugurant la salle omnisports du nouveau pôle sportif de Sig.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.