Economie

Allemagne: L'inflation poursuit son repli, à 1,4% sur un an en janvier

Publié par DK News le 30-01-2019, 18h17 | 9
|

La hausse des prix à la consommation en Allemagne a de nouveau fléchi, à 1,4% sur un an en janvier, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par l'office fédéral des statistiques Destatis.

 Ce ralentissement de la hausse des prix pour le troisième mois consécutif, avec 1,7% en décembre et 2,3% en novembre après 2,5% en octobre, intervient sur fond de baisse des prix de l'énergie.

 Les analystes sondés par le fournisseur de services financiers Factset avaient tablé sur une inflation à 1,5%.

 Les prix ont baissé de 0,8% par rapport à décembre, a ajouté Destatis, qui publiera le 21 février les détails de la hausse des prix définitive pour janvier.

 En janvier, le cours du pétrole, un composant fortement volatil dans l'indice des prix, a évolué en yoyo face aux craintes d'un ralentissement économique mondial, avant de se reprendre ces derniers jours sur fond de montée des tensions au Venezuela.

 L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPHC), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche de son côté une hausse de 1,7% sur un an, comme en décembre et après 2,2% en novembre, et un recul de 1% sur un mois.

 Après une inflation moyenne de 1,9% en Allemagne en 2018, la Bundesbank table sur un taux de 1,4% en 2019 en raison du net recul des prix de l'énergie, avant une remontée à 1,8% en 2020, tirée par l'inflation sous-jacente, selon sa prévision publiée en décembre.

 A terme, l'inflation allemande serait donc en phase avec l'objectif de la BCE d'un taux «proche mais inférieur à 2%» comme signe de bonne santé de l'économie.

 Malgré une liste fournie de risques pesant sur la croissance en zone euro, la BCE a abandonné fin décembre son vaste programme de rachats de dette engagé en 2015, mais elle a réaffirmé à la mi-janvier qu'elle maintiendrait au moins jusqu'à l'été ses taux au plus bas, tout en réinvestissant les obligations arrivées à échéance pour continuer à soutenir l'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.