Economie

Zaâlane: extension des projets à 6.300 Km après deux décennies

Publié par DK News le 01-02-2019, 16h25 | 5
|

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane, a affirmé, jeudi, que les projets relatifs aux réseaux de transport  ferroviaire en Algérie s'étendaient sur 6.300 Km linéaires alors qu'ils ne dépassaient pas les 1.800 km il y a deux décennies.

Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, présidée par Mouad Bouchareb, en présence du ministre des relations avec le Parlement, Mahdjoub Bedda, M. Zaâlane a fait savoir que "ces projets contribueront au développement des régions traversées par les lignes ferroviaires et au désenclavement des citoyens".

Evoquant le projet de ligne ferroviaire des hauts plateaux s'étendant sur une longueur de 1.160 Km (de Tebessa à l'extrême ouest), le ministre a précisé que le tronçon reliant Tissemssilt à Tiaret et Tissemssilt à Saida sur une longueur de 75 Km "sera réceptionné cette année".

Le retard accusé par ce projet "est essentiellement dû à l'obligation de le mettre à jour conformément aux modèles de structures antisismiques et aux procédures d'expropriation, outre le départ du partenaire étranger (espagnole) et la prise en charge du reste des travaux par le partenaire national", a-t-il ajouté.

Le taux d'avancement des travaux au niveau de ce tronçon est de 62% actuellement, a-t-il dit, ajoutant que le taux pourrait augmenter dans les prochains mois, de manière à le réceptionner à la fin du premier semestre de 2020.

M. Zaâlane a indiqué que cette ligne ferroviaire des hauts plateaux, qui sera réceptionnée prochainement, permettra la relance du rythme de croissance et un développement local dynamique après le désenclavement des citoyens, soulignant que le projet avait couté des montants exorbitants et que le président de la République Abdelaziz Bouteflika n'avait ménagé aucun efforts pour sa concrétisation.

Répondant à une deuxième question sur la route reliant Blida à Oued Rhiou et Ami Moussa dans la wilaya de Relizane, le ministre a indiqué que la région d'El Ouancharis et ses communes constituent les axes d'un important réseau routier, ajoutant que ladite wilaya a bénéficié, ces dernières années, d'opérations de maintenance, d'aménagement et de modernisation sur une distance de 186 km.

Les deux communes sont reliées par la route nationale n 90 qui revêt une grande importance pour le trafic économique de la région, d'autant qu'elle constitue une bretelle sur l'autoroute est-ouest, a-t-il abondé dans ce sens.

L'autoroute qui connaît un trafic routier dense avec une moyenne de 4000 véhicules/jour est marquée par des virages en hauteur, d'où les opérations d'aménagement et de maintenance ayant ciblé le tronçon reliant Oued Rhiou à Sidi Moussa pour enveloppe financière de l'ordre d'un (1) milliard de dinars.

Concernant le tronçon de la nouvelle route reliant Oued Rhiou à Ami Moussa sur 24Km de longueur au côté ouest, le ministre a indiqué que le secteur a élaboré l'étude relative à ce projet, depuis plusieurs années, pour un coût de 3,5 milliards de dinars.

Les services techniques du ministère des Ressources en eau n'ont pas donné leur accord pour la réalisation de cette route conformément à la trajectoire prédéfinie dans l'étude, car constituant un danger pour le mur de séparation du barrage de Gargar, et partant menaçant sa stabilité, se trouvant à 10 m seulement du côté gauche de l'infrastructure.

"Le barrage de Gargar garantie l'approvisionnement en eau potable de 13 communes", a poursuivi le ministre, ajoutant que le secteur a procédé à la modernisation de la route pour réduire les virages et étudier l'éventualité de son dédoublement.

Le secteur adoptera la proposition relative à la réalisation d'une route reliant les deux régions du côté est qui sera prochainement soumise à l'examen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.