Actualité

Prélèvement d’organes sur personnes décédées : Hasbellaoui : «Les textes réglementaires en majorité «élaborés»

Publié par DK News le 01-02-2019, 16h49 | 4
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a affirmé, vendredi à Alger, que les textes réglementant les prélèvements d’organes sur personnes décédées sont, pour la plupart, «élaborés».

 «La nouvelle loi consacre les grands principes d’éthique et organisationnels sur les prélèvements d’organes sur personnes décédées.

Les projets de textes réglementaires qui vont accompagner cette loi sont, pour la plupart, élaborés», a déclaré le ministre à l’ouverture du congrès France-Maghreb sur la transplantation.

 Se félicitant que depuis 2018, année de la promulgation de la nouvelle loi sanitaire, l’Algérie dispose d’un cadre législatif inhérent aux greffes d’organes, il a souligné «l’engagement» de l’Etat dans le sens de «la promotion et de soutien» de ce programme, le qualifiant de «priorité de santé publique».

 Tout en déplorant les «limites» des dons d’organes à partir de donneurs apparentés, Hasbellaoui a estimé qu’il fallait «tout mettre en £uvre» pour que le prélèvement se fasse à partir de personnes décédées, notant, dans ce sens, que l’Agence nationale des Greffes s’attèle, en partenariat avec l’Agence française de Biomédecine, à asseoir les organisations médico-techniques nécessaires ainsi que les formations complémentaires exigées».

 Ceci, a-t-il ajouté, en plus de la mise en place d’un programme d’information et de communication en direction des citoyens, du personnel médical et des médias, afin d’adhérer à cette démarche, faisant observer que les réanimateurs sont «la pierre angulaire» de ce projet.

 Tout en «remerciant» le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs pour le «soutien» apporté pour la mise en £uvre des greffes à partir de cadavres, Hasbellaoui a exprimé sa conviction que cette position va «très probablement» aider le secteur de la santé à faire la promotion de cet objectif.

Ceci, a-t-il poursuivi, en plus de «l’adhésion de tous les professionnels de la santé, de la société civile et des médias».

 Le ministre a relevé que, depuis 1986, seules les greffes sur donneurs vivants sont pratiquées en Algérie, rappelant l’expérience unique, réalisée en 2002 à Constantine, sur un donneur en état de mort encéphalique.

 Depuis la première intervention, les greffes sur donneurs vivants sont devenues «une pratique courante» dans plusieurs services et régions du pays, citant, entre autres, les greffes rénales, hépatiques qui sont en train d’être «développées», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.