Economie

Necib: Le taux de remplissage des barrages est de plus de 72%

Publié par DK News le 02-02-2019, 17h18 | 6
|

Le taux de remplissage des barrages a dépassé les 72%, soit un volume de 4,94 milliards de m3, a indiqué samedi à l'APS le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib.

"L'analyse des réserves des barrages, à partir de septembre 2018 jusqu'à janvier 2019, a mis en évidence des apports importants dans la réserve nationale en eau en atteignant 4,94 milliards de m3 dont 4,1 milliards de m3 sont exploitables", précise le ministre.

A ce propos, il a avancé que le volume de 4,1 milliards de m3 exploitables permet une autonomie de la majorité des barrages pour une période d'une (1) année, et ce, pour tous les usages (eau potable, agriculture, industrie...).

En comparant le volume de remplissage des barrages à la date du 31 janvier 2019 par rapport au 31 janvier 2018 , il est constaté un apport supplémentaire de 1,3 milliard de m3, fait savoir M. Necib. 

Selon lui, cette situation hydrologique "très favorable" a eu un "impact positif" sur l'autonomie des barrages en matière de disponibilité des ressources en eau.

A titre d'exemple, le taux de remplissage a atteint 100% dans treize (13) barrages et un taux égal ou supérieur à 80% dans 30 autres barrages.

En somme, 61 barrages sur les 65 exploitables disposent d'un niveau de remplissage "globalement confortable" étant donné que leur réserve d'eau est "au-dessus  de la moyenne inter annuelle", c'est-à-dire disposant d'un volume dépassant la moyenne de plusieurs années. 

"L'évolution des apports au niveau des barrages sur les cinq dernière années montre que les plus importants apports sont enregistrés à partir du mois de janvier jusqu'au mois d'avril", poursuit-il.

A ce propos, M. Necib note qu'aujourd'hui, "le pays se trouve dans une situation hydrique relativement sécurisée grâce à la politique qui a été suivie depuis l'an 2000 sous la haute autorité du président Abdelaziz  Bouteflika, et ce, en dépit du fait que nous appartenons à une région sujette au stress hydrique et au changement climatique".

"De nombreux  investissements ont été réalisés dans notre pays depuis l'an 2000 s'inscrivant dans une stratégie de sécurisation hydrique. Avec tous ces investissements engagés en matière de barrages, de grands transferts, de dessalement, des stations dépuration ainsi qu'avec toutes les réformes engagées dans le secteur, on peut dire qu'aujourd'hui, notre pays se trouve dans une situation relativement  sécurisée" en matière d'eau, soutient le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.