Economie

Investissement à Tizi-Ouzou : 50 assiettes foncières récupérées

Publié par DK News le 03-02-2019, 19h33 | 34
|

Cinquante (50) assiettes foncières destinées à des projets d'investissement ont été récupérées par les services de la Direction des mines et de l'industrie (DMI) de Tizi-Ouzou, a indiqué dimanche son premier responsable, Hamitouche Moula.

 S'exprimant sur les ondes de la radio locale, M.Hamitouche a expliqué que ces terrains, cédés à des investisseurs n'ayant pas concrétisé leurs projets, seront «distribués à d'autres demandeurs et porteurs de projets».

 Dans le même sillage, le responsable des mines et de l'industrie, a fait savoir que l'opérationj de récupération des terrains non exploités sera accompagnée désormais par «l'application d'une taxe de pénalité sur le foncier non exploité ou sur tout projet qui enregistre un retard dans la concrétisation».

 Instituée à la faveur d'un nouveau decrét, N 18/35 du 22 décembre 2018, cette nouvelle taxe sur le foncier industriel s'élève, a-t-il révélé, «à hauteur de 5% de la valeur totale de l'assiette foncière».

 A ce propos, il a indiqué que les services de la DMI commenceront dans les prochains jours à effectuer des visites sur le terrain qui seront sanctionnées par l'établissement de procès verbaux (PV) de constatation de la réalité du terrain.

 Une copie du PV sera envoyée à l'investisseur bénéficiaire du terrain et une autre aux services des domaines de wilaya pour une évaluation de la valeur de l'assiette foncière.

 Une fois l'évaluation établie par les services des domaines, la DMI «établira un titre de perception qui sera transmis au trésor de wilaya qui se chargera de recouvrir la somme auprès de l'investisseur ou en procédant à un prélèvement sur ses avoirs bancaires».

 Cette nouvelle taxe, a indiqué le DMI, «ne concerne pas uniquement les bénéficiaires n'ayant pas encore entamé les travaux de réalisation de leurs projets, mais aussi ceux n'ayant pu le concrétiser durant les trois années», soit à partir de la date d'octroi de la concession.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.