Economie

Ghardaïa : Plaidoyer pour la mise en place d’organes pour la promotion de l’économie circulaire

Publié par DK News le 04-02-2019, 18h07 | 5
|

Les participants aux assises régionales des wilayas du Sud sur l’économie verte ont plaidé, lundi à Ghardaïa, pour la mise en place d’organes pour la promotion et le développement durable de l’économie circulaire à travers l’ensemble du territoire.

 Lors de ces assises régionales de deux jours, initiées par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, les intervenants ont appelé également à la mise en place d’une législation et d’une réglementation en matière d’économie circulaire «verte», afin de développer ce secteur à l’échelle du pays.

 Inculquer des comportements éco-citoyens, notamment dans les écoles et favoriser l’enseignement aux nouvelles générations d’un nouveau mode de vie respectueux de l'environnement, en les impliquant dans le processus de développement durable, constituent une démarche cruciale pour une économie circulaire, ont souligné les participants à ces assises.

 La réussite du défi de l’économie circulaire passe par le développement de la filière du «tri-recyclage-valorisation» de tous types de déchets, ont affirmé-ils en préconisant aussi la mise en place d’un réseau et d’une banque de données pour la valorisation des déchets et l’encouragement à la création d’unités de recyclage par des investisseurs, en tenant compte des spécificités de chaque région.

 Les participants ont aussi suggéré l’introduction de la filière de «l’économie circulaire» dans les universités algériennes et favoriser la recherche dans ce domaine.

 Ces assises régionales, qui ont réuni les représentants des douze wilayas du Sud, ont été l'occasion de débattre de la valorisation des gisements de déchets, représentant un potentiel économique important et encore très peu exploité, annonçant que l’ère de l’enfouissement des déchets est révolue au profit d’une réelle volonté de développement d’une économie circulaire, tenant compte à la fois du profit généré par le recyclage et des enjeux environnementaux.

 Cet événement a pour objectif d’instaurer un dialogue, selon une approche participative, en vue de partager des expériences innovantes dans ce domaine dans l’ensemble du territoire national, en vue d’élaborer des recommandations en prélude aux assises nationales prévues fin février courant, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.