Coopération

Zitouni évoque avec les ambassadeurs de Chine et de Corée du nord les relations historiques exceptionnelles

Publié par DK News le 05-02-2019, 17h12 | 2
|

Le ministre des moudjahidine Tayeb Zitouni a examiné avec les ambassadeurs de Chine et de Corée du nord en Algérie, respectivement MM. Li Lianhe et Song Chang Sik, les relations historiques exceptionnelles entre l'Algérie et leurs pays, a indiqué un communiqué du ministère des moudjahidine.

M.Zitouni a évoqué avec l'ambassadeur chinois, les relations historiques "exceptionnelles" qui remontent à la glorieuse Guerre de libération nationale où l'Algérie avait reçu le soutien et l'appui du peuple chinois, ainsi que l'initiative historique de l'Algérie durant la 26eme session de l'ONU et son soutien au retour de la Chine à l'Organisation et le recouvrement de tous ses droits légitimes, grâce à "la clairvoyance diplomatique" du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui avait joué un "rôle pionnier" à cette époque où il était ministre des Affaires étrangères, a souligné la même source.

Lors de l'audience accordée au diplomate chinois, les deux parties ont salué "le saut qualitatif" que connaissent les relations bilatérales dans différents domaines qui s'inspirent des relations historiques "solides".

M.Zitouni a évoqué les moyens de promotion de la coopération dans les domaines d'intérêt commun, en tirant profit de l'expérience de la Chine en matière de gestion des "musés et la préservation des monuments historiques, ainsi que la formation dans la maintenance et la réhabilitation du patrimoine historique et culturel".

Ces propositions ont été accueillies favorablement afin d'intensifier le partenariat et la coopération stratégique globale entre les deux pays.

Par ailleurs, M. Zitouni a évoqué avec l'ambassadeur de la République démocratique de Corée (Corée du nord) qui lui a rendu une visite de courtoisie, les relations historiques entre les deux pays durant la guerre de libération, ou la Corée  été parmi les premiers pays à reconnaitre le Gouvernement provisoire de la République algérienne le 20 septembre 1958 afin d'approfondir les relations amitié après l'indépendance grâce à l'échange de visites entre les dirigeants des deux pays qui ont "mis en place des bases bilatérales solides".

Dans ce contexte, le ministre des moudjahidine a rappelé les relations historiques entre les deux peuples amis et les liens d'amitié qui unissent l'Algérie et la Corée démocratique populaire.

De son côté, le ministre de Corée du nord a affirmé sa volonté de "renforcer et développer ces relations dans divers domaines".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.