Economie

Ciment: vers une augmentation des exportations dans les 5 prochaines années

Publié par DK News le 05-02-2019, 17h28 | 16
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a fait savoir que l'Algérie ambitionnait d'augmenter ses exportations en ciment à un demi milliard USD, dans les cinq prochaines années.

S'exprimant lors d'un point de presse qu'il a tenu, dimanche, en marge de sa visite dans la wilaya de Béchar, le ministre a indiqué que l'excédent dans la production du ciment devrait atteindre, au cours des cinq prochaines années, entre 10 à 15 millions de tonnes, ce qui permettra, a-t-il estimé, de porter les exportations pour ce matériau à 500 millions USD.

Les exportations du ciment ont atteint un million (1) de tonne en 2018, a rappelé M. Yousfi, ajoutant qu'elles augmenteraient à deux (2) millions de tonnes, dont 1,2 millions qui seront couverts par le Groupe GICA, à hauteur comprise entre 80 à 100 millions USD.

Pour ce qui est du secteur des Mines, le ministre a mis l'accent sur la nécessaire exploitation des ressources minières et minérales dans le développement des différentes filières industrielles nationales, relevant à ce propos, l'exploitation du gigantesque gisement de manganèse de Guettara dans l'industrie sidérurgique dont la production passera de 6 millions de tonnes actuellement à 12 millions de tonnes, puis 16 millions de tonnes lors des prochaines années.

Répondant à une question sur le gisement minier de Gâra Djebilet de Tindouf, le ministre a précisé que "les études techniques relatives au projet seront bientôt finalisées, tandis que des études seront lancées lors de l'année 2019, en partenariat avec des étrangers en vue d'étudier la qualité du minerai".

"En cas de résultats positifs, un projet de grande envergure similaire à celui de l’exploitation du phosphate à Tébessa (Est du pays), serait lancé pour un montant de 1.000 à 2.000 milliards DA, ce qui permettra d'ériger la wilaya de Tindouf en un pôle minier dans le domaine de l’exploitation du fer", a-t-il poursuivi.

Le même responsable a mis l'accent, par ailleurs, sur la formation de la ressource humaine qu'il a qualifié de "principale force dans le développement de l’industrie nationale dans ses différents créneaux".

Le ministre de l’Industrie et des Mines poursuit lundi sa visite de deux jours dans la wilaya de Béchar en inspectant, au chef-lieu de la wilaya, un complexe de production du blé relevant du Groupe public "AGRODIV" et une autre unité de production du blé relevant d’un investisseur privé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.