Coopération

Une vingtaine d'exposants algériens au Salon international de l'agriculture de Berlin

Publié par DK News le 05-02-2019, 17h29 | 24
|

Une vingtaine d'exposants algériens activant dans le domaine agricole et agroalimentaire participeront à la 137ème édition du Salon international des fruits et légumes "Fruits Logistica 2019" qui se tiendra du 6 au 8 février à Berlin (Allemagne).

Conduite par le ministre du Commerce, Said Djellab, la délégation algérienne participera à "Fruits Logistica 2019" afin d'affirmer le potentiel agricole algérien à l'international et de prospecter de nouvelles opportunités d'exportation.

Ce salon sera donc l'occasion pour les entreprises algériennes de faire connaitre la qualité du produit local en proposant une offre diversifiée, et de nouer de nouveaux contacts d'affaires permettant de promouvoir les exportations des produits agricoles et agroalimentaires.

En effet, les exportations agricoles algériennes connaissent, depuis ces dernières années, une cadence soutenue affirmant la vitalité et le dynamisme du secteur de l'agriculture qui enregistre des surplus importants dans plusieurs filières.

Les exportations agricoles algériennes ont atteint une soixantaine de millions de dollars en 2018 contre 44 millions de dollars en 2017.

Toutefois, les opérateurs algériens activant dans cette filière veulent ouvrir de nouvelles perspectives à leur activité et ne plus se contenter de quelques opérations d'exportation occasionnelles.

Ils cherchent désormais des débouchés plus durables pour leurs produits en misant notamment sur la grande distribution à l'étranger.

Dans ce sens, les entreprises algériennes participantes à cette foire ont pour objectif principal de discuter avec les opérateurs de la grande distribution de l'approvisionnement régulier des marchés internationaux en fruits et légumes algériens.

Considérée comme l'une des plus importantes foires commerciales des fruits et légumes en Europe, "Fruits Logistica" regroupera plus de 3.200 exposants de 80 pays.

Selon les organisateurs, plus de 78.000 visiteurs professionnels de 130 pays sont attendus à cet évènement qui offre d'importantes opportunités d'affaires pour les participants en mettant en réseau les acteurs clés du secteur des fruits et légumes.

Sur une surface globale de 132.000 m2, "Fruits Logistica" essaie de fournir une image complète des innovations, produits et services sur tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement internationale.

Outre les producteurs et distributeurs de fruits et légumes, cette foire regroupe également des entreprises activant dans le domaine technique agricole (semences, développement de variétés, matériels, technologies de surveillance emballage...), de la logistique (transport, services de dédouanement, terminaux de fruits et légumes, entrepôts frigorifiques, grande distribution...) ainsi que les services (contrôle de qualité et certification, systèmes de gestion des stocks, marketing, assurance...).

La participation algérienne à "Fruits Logistica" s'inscrit dans le cadre du programme des manifestations économiques internationales auxquelles l'Algérie prend part.

Au menu,  53 foires et salons internationaux sont programmés pour la période 2019/2020.

Durant l'année 2018, l'Algérie avait participé à 25 salons et foires à l'étranger et avait organisé des expositions algériennes spécifiques à Washington, Bruxelles, Nouakchott, Libreville, Dakar et Doha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.