Economie

CNAC: Financement de près de 2000 projets dans les services à Oran depuis 2004

Publié par DK News le 05-02-2019, 18h14 | 52
|

Pas moins de 1.973 projets, initiés dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) dans le secteur des services, ont été financés depuis 2004, année de la création de ce dispositif à Oran, a-t-on appris lundi du directeur de l’agence de la wilaya de la CNAC.

Sur 6.731 projets financés par les banques à Oran depuis 2004 à ce jour, le secteur des services occupe la première place du podium avec 1.973 projets avec, à la clef, la création de 3.946 postes d’emplois, a indiqué, à l’APS, Noureddine Sahraoui, qui met en avant, dans le cadre de ce dispositif, la promotion de l’investissement et la relance du secteur privé.

«L’impact sur l’emploi est satisfaisant dans le cadre de ce secteur d’activité qui a permis, depuis la mise en place de ce dispositif ayant contribué à la résorption du chômage, ainsi que la création de 11.428 emplois au niveau de la wilaya d’Oran», a-t-il ajouté.

Il s’agit de la création de très petites entreprises (TPE), à savoir l’ouverture de crèche, d’auto-écoles, de spécialités en médecine, vétérinaires, bureaux de comptabilité et conseils, centres d’appels et autres.

Le secteur du transport (marchandises et voyageurs), occupe la deuxième place, selon la cheffe de département des prestations de cet établissement public CNAC), Mme Hantaz, qui fait état d’un total cumulé jusqu’à fin 2018, de 2.641 projets financés et qui ont engendré plus de 2.750 emplois.

«Certes, le financement des projets dans ce créneau a été bloqué ces dernières années pour cause de saturation, notamment en ce qui concerne le matériel roulant, mais avec le dégel dès cette année, les activités de ce secteur vont redémarrer de plus belle avec un fort impact attendu en terme de création de postes d’emploi, en témoignent les demandes d’éligibilité au fonds dont nous disposons», a-t-il déclaré.

Le secteur de l’agriculture, qui a bénéficié d’un financement de 82 projets (banques, fonds de garantie et apports personnels des porteurs de projets, ...) depuis la création de la CNAC, commence à susciter de l’intérêt chez de jeunes qui sont arrivés, malgré les difficultés dont celle de l'accès â un terrain ou une étable pour l’élevage.

Une douzaine de 12 projets devant engendrer une trentaine d’emplois ont été financés en 2017, a-t-on fait savoir.

«Avec le relèvement de la dérogation d’âge à 55 ans pour les porteurs de projets ainsi que les nouvelles dispositions qui sont orientées vers la communauté à l’étranger et leur encouragement à transférer leur savoir faire en Algérie, les réponses aux attentes des universitaires, l’impact de la mise en place du dispositif ne sera que meilleur dans les années à venir, quelque soit la nature du projet», a souligné le directeur de l’agence d’Oran.

Toutefois, des difficultés subsistent pour de nombreux chômeurs-promoteurs qui n’arrivent pas à mobiliser un apport financier personnel estimé entre 1 et 2,5 pour cent du projet, a fait remarquer un porteur d’un projet dans la location de vélos.

Le contrat de location de locaux pour deux années renouvelables, document exigé après accord bancaire, constitue également une autre contrainte pour de nombreux porteurs de projets, a fait savoir la chargée du suivi des dossiers, Samira Mazouni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.