Economie

Emirats-pays arabe : Le FMI s'inquiète de la dette publique des pays du monde arabe

Publié par DK News le 09-02-2019, 17h25 | 6
|

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est inquiété samedi d'une envolée de la dette publique de plusieurs pays arabes depuis la crise financière de 2008, en raison de leur déficit public persistant.

Les perspectives de croissance de ces pays «sont incertaines» et la région ne s'est pas encore «complètement remise» de la crise, a averti Christine Lagarde, directrice générale de l'institution, qui s'exprimait lors d'un forum sur la fiscalité à Dubaï.

«La croissance des pays importateurs de pétrole a repris mais reste toujours à des niveaux inférieurs à ceux» de 2008, a-t-elle ajouté, précisant que la dette publique de ces pays est passée de 64% à 85% du PIB en dix ans et que près de la moitié d'entre eux ont dépassé le seuil des 90%.

La dette publique des pays exportateurs de pétrole est passée de 13% à 33% du PIB, une progression accélérée par la chute des prix du pétrole en 2014, selon Christine Lagarde, qui préconise le développement par ces pays des énergies renouvelables, dans le cadre de l'Accord de Paris.

Le mois dernier, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, et pour l'ensemble de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en raison de la chute des prix du pétrole, de résultats économiques en berne et de tensions géopolitiques.

Mme Lagarde a par ailleurs salué les réformes amorcées par certains pays, notamment l'introduction de la TVA et d'impôts directs en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis, et appelé à des mesures supplémentaires en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.