Santé

EPH de Bekkaria (Tébessa): un espace pour accompagner les malades cancéreux de la région

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h11 | 45
|

Avec pour objectif d’assurer une meilleure prise en charge des malades atteints de cancer, le service des cancéreux de l’établissement public hospitalier (EPH) Bouguerra Boulaares de la commune de Bekkaria, à 10 km au Nord-est de Tébessa, œuvre à accompagner les malades de la région et leur épargner le déplacement vers d’autres wilayas.

Ce service, en activité depuis 2015, est la seule structure de santé dans cette wilaya frontalière qui assure la chimiothérapie pour lutter contre certains types de cancers et fournit le suivi nécessaire pour les patients.

Selon le directeur de cet établissement, Abderrahim Boufarah, le service, d’une capacité de 20 lits, est doté d’équipements médicaux nécessaires pour assurer également le dépistage précoce de certains cancers et sera renforcé "au cours du premier trimestre de l’année en cours" par un nouveau mammographe.

Pour le directeur de l’EPH Bouguerra Boulaares, l'acquisition d'un matériel médical supplémentaire permet d’assurer "le traitement des tumeurs cancéreuses notamment par radiothérapie", arguant qu’une telle démarche assurera aux patients "toutes les étapes de traitement sans avoir à se déplacer vers d'autres wilayas".

Le service compte actuellement deux (2) médecins spécialistes dans le suivi et le traitement des tumeurs et cellules cancéreuses, trois (3) médecins généralistes et un psychologue, ainsi qu’un personnel paramédical qualifié, selon les explications fournies sur les lieux.

S’agissant de la prise en charge des cancéreux, Ch. A, prise en charge dans ce service et bénéficiant de séances de chimiothérapie pour un cancer du sein a souligné à l’APS que la disponibilité de ce service à Tébessa lui a permis de continuer son traitement gratuitement, ajoutant qu'elle se faisait suivre dans un pays voisin.

Pour M. B, les services offerts notamment en matière d’analyse des échantillons de biopsie, en plus des analyses médicales "allègent" beaucoup de malades.

Plus de 1700 cas au registre du cancer depuis 2014

Au total, 1719 cas de cancer sont rapportés au registre de cancer de Tébessa depuis 2014, a indiqué, le coordinateur de ce registrer, Dr Mounder Soualhia.

Il a ajouté que sur les 1719 cas enregistrés, figurent près de 800 femmes dont 364 cas ont été recensés en 2018.

Le cancer du sein est plus fréquent chez les femmes, a fait savoir Dr Soualhia, suivi du cancer du col de l'utérus et de la thyroïde, tandis que le cancer des poumons est le plus répandu chez les hommes, suivi du cancer du côlon.

La même source a relevé que ce registre représente une base de données et d'informations "importante" pour suivre les patients atteints de cancer diagnostiqués aux différents stades de leur maladie, le traitement administré et permet également de connaître la propagation des cancers dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.