Monde

France-"Gilets jaunes": 8400 personnes ont été interpellées depuis novembre

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h15 | 17
|

Depuis le début de la contestation des "gilets jaunes" en France, le 17 novembre dernier, les autorités françaises ont interpellé 8400 personnes, dont 7500 placées en garde à vue, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Il a ajouté que près de 1300 policiers, gendarmes et pompiers ont été blessés depuis le 17 novembre, date du premier samedi de mobilisation, à travers plusieurs villes de France, sans donner le nombre de blessés du côté des "gilets jaunes".

Selon un recensement le journaliste indépendant David Dufresne sur les violences policières, qui a dressé une typologie des blessures publiée sur son compte Twitter actualisé, il y aurait eu 428 signalements de blessures, 189 blessés à la tête, 1 décès, 20 éborgnés et 5 manifestants dont les mains ont été arrachées.

Par ailleurs, près de 1,54 million d'euros ont été récoltés et seront reversés à l'amicale de la police nationale, une "association d'entraide" qui œuvre pour les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers. Cette cagnotte a été remise jeudi lors d'une cérémonie solennelle or

Un million d'euros seront versés directement aux membres des forces de l'ordre qui ont été blessés (soit 1.280 policiers), gendarmes et pompiers) et 500.000 euros iront aux trois orphelinats de la police, de la gendarmerie et des pompiers.

La cagnotte devra également payer les honoraires des avocats qui ont atteint plus de 110.000 euros.

"Si certains avaient des doutes, cette cagnotte est la réponse : les Français sont du côté des forces de l'ordre, du côté de ceux qui protègent, pas du côté des brutes", a commenté jeudi sur Twitter le ministre.

Par ailleurs, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi devant les députés que la justice a prononcé près de 1.800 condamnations depuis le début du mouvement des "gilets jaunes".

"Depuis le début de ces événements, 1.796 condamnations ont été prononcées par la justice et 1.422 personnes sont encore en attente de jugement", a-t-il indiqué en réponse à une question d'un député sur le rétablissement de l'ordre en France.

Il a    ajouté que "plus de 1.300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt", rappelant que 13 personnes avaient été mises en examen pour les dégradations commises autour et à l'intérieur de l'Arc de Triomphe le 1er décembre, et que cinq autres avaient été mises en examen pour l'incendie le même jour de la préfecture de Haute-Loire.

Sur un autre plan, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a affirmé que le mouvement des "gilets jaunes" avait provoqué une "catastrophe" pour les petits commerçants, évoquant 70.000 personnes en "activité partielle".

"Pour éviter les dégradations et pillages (lors des mobilisations de samedi) nombre d'entre eux préfèrent baisser le rideau, se privant ainsi de ce chiffre d'affaires dont ils ont tant besoin", a ajouté la CPME, soulignant que "le chiffre d'affaires perdu ne se rattrape pas".

La France connaît, depuis le 17 novembre dernier, une vague de contestation sociale menée par le mouvement des "gilets jaunes" qui se veut partisan et syndical. Les mobilisations et manifestations, organisés chaque samedi, sont émaillées de violences, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.