Coopération

APN: installation du groupe d'amitié parlementaire Algérie-Soudan

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h57 | 2
|

Le groupe d'amitié parlementaire Algérie-Soudan a été installé à l'Assemblée populaire nationale (APN), sous la supervision du président de la Commission des affaires extérieures et de la Communauté à l'étranger, Abdelhamid Si Afif et en présence de l'ambassadeur soudanais à Alger, Elabeid Mohamed Elabeid et d'un représentant du ministère des Affaires étrangères (MAE), a indiqué, jeudi, un communiqué de l'APN.

S'exprimant à cette occasion, M. Si Afif a estimé que les relations entre les deux pays étaient marquées, à leurs différentes étapes et stations, par "la solidarité", soulignant la convergence des vues des deux pays concernant plusieurs questions régionales et internationales, notamment  l'approche sur la solution à la crise libyenne, la lutte antiterroriste et l'action arabe commune.

Dans ce cadre, il a rappelé le rôle de l'Algérie lors de la dernière réunion du Parlement arabe (PA), qui a présenté une motion pour le retrait du Soudan de la liste des pays parrainant le terrorisme, évoquant, par ailleurs, sa position en faveur du Soudan concernant le conflit au Darfour.

Dans ce contexte, M. Si Afif a affirmé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait œuvré aux côtés du président soudanais, Omar Hassan El-Béchir, en vue d'établir une base de coopération et de coordination solide entre les deux pays, ayant permis l'adoption de nombreux mécanismes, à l'instar de la commission interministérielle et du mécanisme de concertation politique, mettant l'accent sur la nécessité de remporter le pari du renforcement de la coopération dans le domaine économique.

Au plan parlementaire, il a qualifié les relations bilatérales de "bonnes", appelant, à ce propos, à traduire la bonne volonté existant entre les deux pays en mécanismes à même de conforter davantage la coopération parlementaire bilatérale et de rattraper le retard accusé dans ce domaine.

L'ambassadeur soudanais a estimé, pour sa part, que les relations entre les deux pays frères étaient "solides", soulignant l'importance des commissions d'amitié parlementaires dans la consolidation des relations parlementaires entre les pays et les peuples.

Il a appelé, dans ce sens, à soutenir et promouvoir la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, notamment les domaines socio-économiques.

De son côté, le président du groupe d'amitié parlementaire Algérie-Soudan, Nadji Temrabet a salué le niveau des relations historiques fortes liant les deux pays, plaidant pour la relance de la diplomatie parlementaire en vue de raffermir les liens entre les deux peuples frères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.