Régions

Un plan d’aménagement urbain du Grand Médéa en phase de maturation

Publié par Dk News le 16-02-2019, 16h15 | 88
|

Un plan directeur d’aménagement urbain (PDAU) du "Grand Médéa" est en phase de maturation à la Direction locale de l’urbanisme, l’architecture et de la construction (Duac) en vue de définir les principaux axes d’extension urbaine et d'identifier les zones à urbaniser, a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication de la wilaya.

L’élaboration d’un PDAU, incluant plusieurs communes situées à la périphérie immédiate du chef lieu de wilaya, est devenue une "nécessité" pour faire face à la rareté du foncier à laquelle est confrontée la commune de Médéa et entrave, à cet égard, toute expansion urbaine au sein de cette agglomération, a expliqué la même source.

Le but recherché est de transcender cet écueil en se dotant d’un outil d’urbanisation qui permettra de dégager de nouvelles assiettes foncières et de servir à la planification des besoins de la communauté, notamment en matière d’habitat", a-t-elle fait savoir, ajoutant que ce plan d’aménagement du Grand Médéa est appelé à résoudre "définitivement" la problématique du manque de foncier sur lequel bute le développement urbanistique du chef lieu de wilaya.

L’expansion urbaine projetée dans le cadre de ce plan d’aménagement du Grand Médéa s’étendra, a-t-on confie, à plusieurs communes proches du chef-lieu, à savoir Draa-Smar, à l’Ouest, Tamesguida au Nord, et Ouzera à l’Est, où des parcelles seront prélevées et intégrer dans ce PDAU en prévision de son urbanisation future.

Le manque de foncier dans la commune de Médéa avait incité, pour rappel, les autorités locales à élaborer des Plan d’aménagement intercommunaux pour implanter des projets d’habitat et éviter de pénaliser, ainsi, les citoyens.

C'est la cas en particulier du projet de 1220 logements location-vente, localisé au niveau de Haouch Bayazid, inclus dans le Plan intercommunal des communes de Médéa et Ouzera, et du projet de 3630 logements publics locatifs et location-vente, sis à Ain-Djerda, site relevant du Plan intercommunal des communes de Médéa et Draa-Smar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.