Société

Kenya: Enquête sur la mort de 60 nouveaux nés à l'hôpital de Kiambu en deux mois

Publié par DK News le 18-02-2019, 16h48 | 4
|

La Commission des praticiens de la médecine  et des dentistes du Kenya (KMPDB) s'apprête à ouvrir une enquête sur le  décès de pas moins de 60 nouveaux nés à l'hôpital de Kiambu relevant de la  région métropolitaine de Nairobi durant les deux derniers mois, ont  rapporté lundi les médias locaux.

L'annonce a été faite sur la base d’informations publiées vendredi par la  presse kényane qui font état de 60 nouveaux nés décédés dans cet  établissement au cours des deux derniers mois.

«L'attention du conseil est attirée sur un rapport paru dans un quotidien  local, qui affirme qu'au moins 60 nourrissons sont décédés à l'hôpital  Kiambu de niveau cinq depuis décembre 2018», indique la lettre de la  Commission adressée à la direction de l'hôpital et signée par le président  du Conseil d'administration de la KMPDB, Dr Daniel Yumbya.

«Pour aider la Commission dans ses enquêtes, vous devez soumettre un  rapport complet sur les allégations formulées dans l'article et les  dossiers des patients de tous les nourrissons décédés», souligne Dr Yumbya  dans sa lettre, reprise par des médias.  Durant l'enquête, «nous serons accompagnés de membres du Conseil des  infirmières et infirmiers du Kenya pour déterminer les conditions dans  lesquelles les femmes enceintes et leurs bébés reçoivent des soins de santé  dans cet établissement», a-t-il déclaré. La responsable de la santé du comté de Kiambu, Mary Kamau, citée par des  médias, a confirmé le nombre des décès mais a défendu l'hôpital contre «des  allégations de négligence». 

Elle a fait état de 1.703 accouchements effectués durant les mois de  décembre et janvier derniers au sein de cet établissement hospitalier,  affirmant le total de  «60 décès néonatals dont 35 étaient des bébés  prématurés pesant moins de 1,5 kg».  

D'après Mme Kamau, «environ 50% des cas pré-terme étaient des références  provenant d'établissements privés. Le taux de survie des bébés prématurés  graves est très faible dans le monde».   Le taux moyen de mortalité néonatale du comté qui est de «15 décès pour  1000 naissances vivantes», a ajouté la responsable, «est inférieur à la  moyenne nationale» qui est de 22 décès pour 1.000 naissances vivantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.