Société

Ouargla: 450 participants aux 10èmes journées de formation médicale en pédiatrie

Publié par DK News le 18-02-2019, 16h54 | 38
|

Près de 450 praticiens des secteurs public et privé sont attendus pour prendre part aux 10èmes journées de formation médicale en pédiatrie, prévues les 19 et 20 février courant à Ouargla, à l’initiative de l’association des praticiens de cette wilaya, a-t-on appris dimanche des responsables de l’association précitée.

Initiée en coordination avec la direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya d’Ouargla et de l’Etablissement public hospitalier EPH El-Biar (Alger), cette manifestation s’inscrit au titre de la formation continue des praticiens, la consolidation et mise à jour de leurs connaissances médicales pour s’initier aux nouveautés de la médecine et améliorer les prestations de santé, a indiqué Mohamed Laid Hacini, secrétaire général de l'association.

La première journée de ce rendez-vous médical devra regrouper quelque 150 praticiens, agents paramédicaux et sages-femmes des établissements hospitaliers mère-enfant des wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, Laghouat et El-Oued, pour assister à une session de formation en réanimation du nouveau-né au niveau des salles d’accouchement, a-t-il précisé.

Cette session sera axée sur la formation,les principes de base de la réanimation et ses voies et moyens, a indiqué le meme résponsable, soulignant que l’opération de réanimation du nouveau-né au niveau des salles d’accouchement requiert un staff médical bien formé et expérimenté. La seconde journée sera dédiée à une journée de formation de l’ensemble des praticiens de la wilaya d’Ouargla sur les maladies respiratoires, notamment chez l’enfant asthmatique, et de certaines autres pathologies liées aux infections pulmonaires et trachées artères, a-t-on ajouté .  «Il est relevé, à la lumière de constats quotidiens, une tendance à la hausse des enfants asthmatiques, due à une mauvaise prise en charge médicale de cette catégorie», a conclu Mohamed Laid Hacini , SG de cette association qui regroupe depuis sa création en 2011 plus de 130 praticiens généralistes et spécialistes publics et privés.

Le programme de ces journées prévoit des communications et exposés sur des thèmes liés aux «aspects clinique et diagnostic de l’asthme infantile», « la prise en charge de la crise d’asthme», «l’éducation de l’enfant asthmatique» et «détresse respiratoire néonatale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.