Culture

Ouargla: Engouement des enfants pour les ateliers de lecture à la bibliothèque principale

Publié par DK News le 20-02-2019, 15h55 | 7
|

Les ateliers de lecture ouverts à la bibliothèque principale publique «Mohamed Tidjani» à Ouargla drainent de plus en plus d’enfants venant étancher leur soif de lecture.

Visant l’encouragement de la lecture et le développement du lectorat en milieu des jeunes, ces ateliers accueillent, chaque mardi, plus de 80 enfants, de différents âges, dans une grande salle dotée d’un fond livresque de plus de 2.000 ouvrages dans divers domaines du savoir et de la science, avant de présenter, chacun, un résumé du livre de son choix devant ses pairs, a indiqué à l'APS la directrice de la bibliothèque, Chafia Siagh.

Selon elle, ces ateliers sont d’un grand apport scientifique susceptible de développer chez l’enfant la volonté de lecture, ses aptitudes de compréhension et sa capacité de critique littéraire. Pour Bachir Mazari, un des encadreurs de cet évènement, «la famille a un rôle important à assumer dans l’accompagnement de l’enfant et le choix des livres à lire», ajoutant que la bibliothèque constitue un «espace approprié pour la lecture et l’école un environnement adéquat pour l’action de lire à travers les clubs prévus à cet effet».

Relevant une tendance à la hausse du lectorat, traduit par l’intérêt manifesté aussi bien par les enfants que par leurs parents lors des manifestations culturelles, le même encadreur n’a pas manqué de mettre en valeur certains sites de réseaux sociaux qui s’emploient à ouvrir des perspectives de développement de la lecture, à l’instar du site local «Ouargla lit», qui constitue un espace virtuel de rencontre d’auteurs et hommes de lettres locaux avec leur public.

Ouverte en 2016, la bibliothèque principale de lecture publique d’Ouargla, riche de plus de 16.000 ouvrages versés dans différents domaines de la science et du savoir, en plus des supports informatiques existants au niveau de deux grandes salles, constitue une valeur ajoutée dans la dynamisation de la scène culturelle en abritant diverses activités culturelles, scientifiques et récréatives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.