Société

Avalanche dans les Alpes suisses: Un mort, trois blessés

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h03 | 1
|

Un des quatre skieurs blessés par l'avalanche survenue mardi dans la station de ski suisse de Crans-Montana (sud) est mort et les recherches, qui s'étaient poursuivies toute la nuit pour rechercher d'autres victimes potentielles, ont été interrompues mercredi matin, a annoncé la police dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan a fait état de quatre blessés.«La personne grièvement blessée est décédée durant la nuit à l'hôpital.Il s'agit d'un Français âgé de 34 ans», a tweeté la police du canton du Valais.«Aucune disparition n'a été signalée (...) Les recherches qui ont duré toute la nuit ont été interrompues ce matin.Elles reprendront si la situation l'exige», a-t-elle ajouté.

Afin de vérifier des témoignages faisant état de plusieurs personnes ensevelies, les autorités avaient demandé aux quelque 240 secouristes de poursuivre les recherches toute la nuit.

L'avalanche s'est produite vers 14h15 (13h15 GMT) sur la piste Kandahar au lieu-dit Passage du Major, dans le secteur de la Plaine-Morte, à quelque 2.600 m d'altitude.

Dans un premier temps, la police avait tweeté qu'il y avait «plusieurs personnes ensevelies».

Et le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, avait même évoqué devant les médias suisses la possibilité que «dix à douze personnes» aient été emportées par la coulée de neige.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'avalanche.

Plusieurs hypothèses sont envisagées : soit elle a été déclenchée par des skieurs, soit ce sont les conditions climatiques qui en sont la cause.

Le site internet du domaine skiable indiquait mardi que le risque d'avalanche était de deux sur une échelle graduée d'un à cinq.

La Plaine-Morte, qui culmine à près de 3.000 mètres, est le secteur skiable le plus élevé de la station, qui est très fréquentée en cette semaine de congés scolaires.

Les avalanches sur des pistes balisées sont très rares, car elles touchent le plus souvent des zones hors piste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.