Monde

Russie: Poutine annonce des «projets nationaux» pour améliorer la situation des russes dès 2020

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h53 | 5
|

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mercredi qu'il se concentrerait davantage sur les questions de développement dans le pays, annonçant plusieurs «projets nationaux» dans les domaines de la santé, de la démographie et de l'environnement devant permettre l'amélioration de la situation des populations russes, ont rapporté des médias locaux.

S'exprimant lors de son discours annuel devant l'Assemblée fédérale, le chef du Kremlin a affirmé que les projets de développement de la Russie ne sont pas «des projets fédéraux, certainement pas administratifs, mais des projets nationaux», assurant que «leurs résultats doivent être visibles d'ici 2020 dans toutes les régions de la Fédération de Russie», a indiqué l'agence de presse Sputnik.

«Près de 19 millions de citoyens russes vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, ce qui est un très grand nombre», a fait savoir le président russe annonçant la mise en place d'un contrat social pour soutenir la population dans le besoin, a poursuivi la même source.

 «Il ne faut pas attendre, mais améliorer la situation dès maintenant.

 (...) Dès cette année les Russes doivent sentir une amélioration», a ajouté déclaré M. Poutine qui s'adressait aux membres des deux chambres du Parlement réunies.

Evoquant la situation démographique du pays, le chef du Kremlin a reconnu une baisse conséquente de la natalité.

«La Russie entre dans une période démographique difficile, car le taux de natalité a considérablement baissé.

 Il est impossible de l'ignorer», a-t-il relevé citant dans ce contexte les raisons à l'origine de ce phénomène, notamment les pertes humanitaires durant la Grande Guerre patriotique (Seconde Guerre mondiale) environ 25 millions de personnes décédées et pendant la période qualifiée de «tragique» qui a suivi la chute de l'Union soviétique durant les années 90.

 Pour stimuler la natalité, M.Poutine a annoncé la baisse des impôts pour les familles russes qui auront plus d'enfants et une aide de 450 000 roubles (environ 7 000 dollars).

«Dans cinq ans, environ 9 millions de personnes pourront bénéficier d'un tel soutien de l'Etat», a-t-il précisé, prévoyant une croissance naturelle de la population russe d'ici 2023-2024.

Dans son message annuel à l'Assemblée fédérale, au cours duquel il a abordé les questions de politique étrangère et de défense, le président Poutine est revenu aussi sur les questions de la santé et de l'environnement.

 «Il n'est pas possible de ne pas entendre le point de vue des citoyens russes lorsque les problèmes environnementaux ne sont pas résolus», a-t-il fait savoir, soulignant à ce propos la nécessité de trouver un mécanisme pour l'élimination des déchets ménagers solides.

«Les citoyens russes sont mécontents de l'assistance médicale», a-t-il également fait savoir, assurant que «l'assistance médicale doit être disponible dans toutes les régions russes et que tous les hôpitaux pour enfants doivent adopter de nouvelles normes de traitement».

«Les autorités russes ont l'intention d'allouer environ 1 000 milliards de roubles au cours des six prochaines années à la lutte contre le cancer», a-t-il, en outre, annoncé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.