Actualité

L’université appelée à s’ouvrir sur le monde extérieur

Publié par DK News le 20-02-2019, 17h04 | 9
|

Les participants aux travaux de la deuxième session internationale de formation des formateurs universitaires tenus  à l’université Mohamed Lamine Debaghine (Sétif2) ont insisté sur l’importance de "l’ouverture de l’université sur le monde extérieur dans tous les domaines, afin de contribuer à la résolution des différents problèmes.

La nécessité de la "concrétisation de la politique d’ouverture de l’université sur le monde extérieur dans les différents domaines scientifiques, culturels et économiques et la mise en place de mécanismes étudiés encourageant et développant l’ascension scientifique entre les différentes universités du monde" a été souligné mardi par Mme. Nawel Abdelatif Mami, vice recteur de l’université Mohamed Debaghine, chargée des relations extérieures à l’ouverture de ce séminaire de 2 jours organisé à l’initiative de cet établissement d’enseignement supérieur.

L’élargissement du rôle de l’université pour contribuer à la résolution des différents problèmes auxquels fait face la société, nécessite "des projets de recherche scientifique basés sur la réalité du terrain et la mise en place d’une politique universitaire claire incitant l’université à être au diapason des diverses mutations et évolutions scientifiques prenant en considération les concepts liés au droit de l’Homme dans sa dimension universelle et adaptable avec tous les milieux sociaux et culturels", a encore  considéré la même intervenante.

De sa part, Pr Varmin Navaridas spécialiste en sciences de l’éducation de l’université La Corogne d’Espagne a insisté sur l’importance "d’amender le programme pédagogique universitaire suivant le contexte mondial actuel marqué entre autres par la question de l’immigration clandestine et la problématique des réfugiés dans les différents coins du monde", mettant l’accent sur le rôle que devra joué l’élite universitaire pour "trouver des solutions à ce genre de problème menaçant, a-t-il appuyé +la philosophie du vivre ensemble en paix+’’.

L’importance d’éviter les facteurs isolant l’institution universitaire par défaut de communication a été souligné par le spécialiste en droit le professeur, Khouan Ferero de la même université qui a indiqué que "le déficit en communication tue l’esprit de toute activité", appelant à "élargir les espaces de l’activité universitaire à l’extérieur des établissements d’enseignement supérieur et au développement des supports de communication entre étudiants, avec les enseignants et avec le monde extérieur également".

Cette session a été encadrée par 9 experts des universités La Corogne (Espagne) et Bergame (Italie) à travers 11 conférences sur "la citoyenneté mondiale et le vivre ensemble en paix" et 5 ateliers relatifs aux "approches modernes des méthodes d’enseignement" répartis en 3 thèmes sur le rôle de l’enseignement dans l’ancrage de la culture de la paix et les compétences pédagogiques dans l’éducation sur la citoyenneté mondiale et les méthodes modernes de l’ancrage de la culture du vivre ensemble en paix.

Cette rencontre tenue en collaboration avec les universités La Corogne (Espagne) et Bergame (Italie) est inscrite dans le cadre du renforcement des compétences de l’enseignement supérieur et la mise en service du programme d’accompagnement pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.