Economie

Etats-Unis : Le secrétaire au Commerce se voit reprocher un manquement aux règles d'éthique

Publié par DK News le 20-02-2019, 17h25 | 4
|

Le secrétaire au Commerce américain Wilbur Ross s'est vu reprocher à nouveau un manquement aux règles d'éthique gouvernementale concernant ses investissements privés, selon la lettre d'un bureau fédéral rendue publique mardi.

 Le bureau fédéral chargé des questions d'éthique (OGE) reproche au ministre de Donald Trump de ne pas avoir vendu l'ensemble de ses actions de BankUnited comme il s'y était engagé en juillet.

 "En conséquence, l'OGE refuse de certifier le rapport de divulgation financière 2018 du secrétaire Ross car ce rapport n'est pas exact et n'est pas en conformité avec l'accord d'éthique" auquel il s'est engagé.

 Dans une lettre adressée au département d'éthique du ministère du Commerce, l'OGE précise que le rapport financier annuel de M. Ross "a indiqué à tort qu'il avait vendu la totalité de ces parts alors qu'il ne l'avait pas fait".

 M. Ross, 81 ans, est un multimillionnaire qui a notamment fait fortune dans l'énergie et la sidérurgie.

 Le département du Commerce a immédiatement réagi mardi en transmettant une explication du ministre."Lorsque j'ai rejoint le département du Commerce, j'ai accepté de céder beaucoup de mes intérêts financiers.

Parmi eux, figuraient des actions de BankUnited que j'ai obtenues lorsque j'étais administrateur entre 2009 et 2014.

 J'ai ordonné la vente de ces actions en mai 2017", affirme-t-il.

 Mais il ajoute: "j'ai découvert par la suite que je détenais toujours 100 actions qualifiantes d'administrateur (...) je croyais à tort que l'agent avait exécuté mon ordre de vente".

M. Ross explique que ces 100 actions valaient environ 3.700 dollars, "un montant jugé minime par la réglementation fédérale et inférieur au seuil possible de conflit d'intérêts".

 "Dès que j'ai appris que les actions n'avaient pas été vendues, j'ai de nouveau pris des mesures pour ordonner et divulguer la vente de ces 100 titres le 31 octobre 2018, corrigeant la seule erreur connue dans mon rapport annuel", ajoute M. Ross.

 "Bien que je sois déçu que mon rapport n'ait pas été certifié, je reste déterminé à respecter mon accord en matière d'éthique et à suivre les directives des responsables en matière d'éthique du Commerce", affirme encore le ministre du Commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.