Coopération

Rodrigo Diaz pour une "excellente" coopération économique algéro-cubaine

Publié par DK News le 22-02-2019, 16h28 | 2
|

Le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger cubain, Rodrigo Malmierca Diaz, a préconisé jeudi à Alger, de hisser la coopération économique bilatérale au même niveau d'"excellence" que les relations politiques.

"Nous devons relever le grand défi de hisser les échanges commerciaux au même niveau d'excellence que les relations bilatérales sur le plan politique", a déclaré M. Diaz, à la clôture de la 22ème session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique, et culturelle.

Se félicitant de la qualité de la coopération scientifique liant Alger à La Havane, l'intervenant a fait savoir que les deux parties ont prospecté durant cette 22ème commission "d'autres pistes de coopération", citant le domaine de la production pharmaceutique en Algérie et pour lequel il a assuré de la "contribution" de la biotechnologie cubaine.

Il a, en outre, salué la coopération existante entre le Groupe Saïdal et l'entreprise cubaine Biopharma s'agissant notamment du transfert des technologies.

Le ministre cubain a également fait état de "l'identification" de nouvelles pistes de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydraulique, de l'agriculture, de l'industrie, des mines, etc.

Evoquant, par ailleurs, un contexte international "délicat", il a souhaité que les deux pays "œuvrent ensemble" pour faire face aux défis communs qui les interpellent, se félicitant, en outre, du renforcement de la coopération culturelle. Il citera, à ce propos, la tenue récente de la Foire internationale du livre de la Havane avec comme invité d'honneur l'Algérie.

De son côté, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a tout autant plaidé pour le "l'exploration" des potentialités que renferment les économies des deux pays, qualifiant la 22ème session de la Commission mixte de "jalon supplémentaire à une coopération déjà riche et diversifiée".

Cette réunion, a-t-il ajouté, est "le fruit d'une volonté politique commune au plus haut niveau visant à consolider les liens d'amitié et de solidarité, de même qu'à réaliser "un saut qualitatif " pour le partenariat bilatéral et ce, a-t-il souligné, "conformément aux orientations" des deux Chefs d'Etat, les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Miguel Diaz Canel.

Cette "volonté commune" incite les deux parties à réfléchir à des "voies et moyens" de parvenir à asseoir une coopération "plus efficace, plus réaliste et plus imaginative", a-t-il poursuivi, notant la nécessité d'une "évaluation profonde et objective des actions déjà engagées".

Il conclura en assurant de la "disposition de l'Algérie à œuvrer à la concrétisation de ces actions et objectifs, dans la perspective d'un partenariat multiforme et fructueux", avant d'annoncer la tenue de la 23ème session de ladite commission dans la capitale cubaine. 

A l'issue de leurs discours de clôture des travaux de cette session, les deux ministres ont procédé à la signature d'un protocole d'accord entre l'Agence nationale de la Promotion du Commerce extérieur (Algex) et le Centre cubain de Promotion du Commerce extérieur (Procuba) prévoyant un renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.