Monde

ONU: Antonio Guterres appelle à un renforcement de la volonté politique face aux défis mondiaux

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h10 | 0
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait appel vendredi à une volonté politique plus forte pour s'attaquer à certains des défis qui deviennent «plus mondiaux» et «plus intégrés».

 Pour assurer le succès de la lutte contre certains problèmes graves tels que le changement climatique, M. Guterres a indiqué que, outre procéder à des réformes pour rendre l'ONU plus efficace, la volonté politique est aussi importante.

 «Du changement climatique aux migrations en passant par le terrorisme et les inconvénients de la mondialisation, nos défis sont de plus en plus mondiaux et de plus en plus intégrés», a déclaré le chef de l'ONU lors de l'ouverture du Sommet sur l'engagement mondial UNA-USA 2019 qui a eu lieu au siège de l'ONU A New York.

 Le sommet a été parrainé par l'Association des Etats-Unis pour les Nations Unies (UNA-USA), un mouvement de citoyens américains qui croient que les intérêts et les valeurs de l'être humain peuvent être mieux défendus en soutenant la seule institution véritablement universelle de la planète, les Nations Unies.

 Notant que les menaces deviennent «plus mondiales», mais que la réaction de l'homme devient «plus fragmentée», M. Guterres a souligné que le monde est confronté à d'énormes difficultés et problèmes.

 Attribuant la raison principale de la faible réponse au «déficit de confiance qui règne dans le monde», il a dit que, alors que les inégalités se creusent, les populations de toutes les régions remettent en question l'efficacité de la coopération internationale et des organisations telles que l'ONU.

 «Le plus grand défi pour les gouvernements et les institutions comme la nôtre est de pouvoir montrer que nous ne sommes pas indifférents - que nous nous soucions en particulier des personnes qui se sentent laissées pour compte du progrès technologique et de la mondialisation dans les ceintures de rouille de ce monde - pour montrer que nous sommes capables de mobiliser des solutions qui répondent aux peurs et aux angoisses des gens, et en apportant des réponses concrètes aux problèmes que nous voyons», a déclaré le secrétaire général.

«Mais la volonté politique est toujours à la traîne», a-t-il déploré. «Nous devons démontrer que l'ONU prend la défense des personnes laissées pour compte et qu'elle est proche de leurs besoins, de leurs aspirations et de leurs problèmes quotidiens», a ajouté le chef de l'ONU.

 Après avoir évoqué les réalisations de l'ONU au cours des derniers mois, M. Guterres a également noté que «pour faire plus, il nous faut une ONU plus agile, plus efficace, plus rentable et plus apte à surmonter les problèmes et obstacles bureaucratiques qui existent toujours dans les organisations internationales».

 Rappelant enfin que le changement climatique est l'une des principales priorités du monde, il a déclaré aux participants qu'il est positif que l'évolution technologique contribue davantage à l'économie verte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.