
Un atelier de formation a été lancé, samedi à Oran, au profit d'une dizaine d'accompagnateurs de stagiaires en apprentissage professionnel post-scolaire, a-t-on appris auprès de l'association socioculturelle locale «Santé Sidi El-Houari» (SDH).
Il s'agit d'une formation de formateurs des nouvelles structures d'apprentissage décentralisées de six associations partenaires activant dans différentes wilayas du pays, a précisé à l'APS la vice-présidente de «SDH», Assia Brahimi.
L'initiative intervient dans le cadre du projet «FORSA, l'apprentissage professionnel, école de la deuxième chance», soutenu par la coopération algéro-européenne à travers le programme «Adéquation-formation-emploi-qualification» (Afeq), a expliqué Mme Brahimi.
Entamé en juillet 2018, le projet «Forsa» s'étend sur une durée de 26 mois, ciblant notamment les jeunes en décrochage scolaire pour les aider à acquérir un métier et à réussir leur insertion professionnelle, a-t-elle expliqué.
Les futurs formateurs seront chargés par la suite d'accompagner les jeunes déscolarisés âgés de 16 à 18 ans dans chacune des associations partenaires, a-t-on indiqué, signalant que l'atelier comporte des modules liés, entre autres, à l'histoire de la ville, à l'organisation de chantier, et à la psychopédagogie.
Les associations bénéficiaires sont «Nedjma» pour l'épanouissement de la jeunesse et de l'enfance de Sidi Ben Adda (Aïn Témouchent), «El Mouahidia» de sauvegarde du patrimoine culturel, historique et touristique de Nedroma (Tlemcen), «Tesnime» de Boussemghoun (El Bayadh), «Ifrindzaz-Aourir» pour l'action culturelle de Ifigha (Tizi Ouzou), «Les Sables d'Or» des arts culturels (Timimoun) et «El Kssar» pour la culture (Ouargla).
La formation se tient une semaine durant à l'école chantier de «SDH» qui forme chaque année 80 jeunes dans les métiers de la maçonnerie ancienne, la taille de pierre, la charpente et menuiserie, la forge et ferronnerie, l'électricité bâtiment, la plomberie sanitaire, la couture et l'habillage d'intérieur.
L'insertion et l'éducation citoyenne des jeunes constituent la vocation essentielle de l'association «SDH» qui active depuis 1991 au sein du quartier historique de «Sidi El-Houari» concentrant à lui seul la majorité des monuments de la wilaya d'intérêt patrimonial.