Culture

Constantine :Le café littéraire et culturel des éditions Média-plus revisite l’histoire de Hiziya

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h02 | 12
|

Le destin tragique de Hiziya et sa légendaire histoire d'amour avec son cousin Saâyed, ont été revisités samedi au café littéraire et culturel des éditions Média-plus de Constantine, qui a invité pour la circonstance le poète et romancier, Lazhari Lebtari, auteur notamment de «Hiziya, princesse d'amour des Ziban».

Venu essentiellement présenter l'ouvrage collectif, «Hiziya mon amour» qu'il a lui-même coordonné, Labtari a captivé les trentaines de personnes ayant fait le déplacement pour discourir sur cette célèbre figure de l'imaginaire collectif algérien qui est Hiziya, immortalisée au XIXe siècle par l'élégie éponyme du poète Mohamed Benguitoune.

''Arès la publication de 'Hiziya, princesse d'amour des Zibans', je n'ai pas voulu m'arrêter en si bon chemin», a déclaré l'invité du café littéraire, expliquant qu'il avait sollicité ses amis écrivains romanciers, poètes, «d'expressions arabe et française, hommes et femmes, en leur demandant de revisiter l'histoire de Hiziya. Comment l'imaginent-ils ? quels échos a-t-elle laissé en eux ?''.

Dans la foulée, le romancier a relevé que Saâyed, totalement dévasté par le chagrin, finira à demander à son ami, le poète soufi Mohamed Benguittoune d'écrire un poème à la mémoire de sa bien-aimée.

Il a ajouté que le poème de 108 vers de Benguitoune sur Hiziya ne connaitra le succès populaire qu'on lui connait que lorsque «des artistes, tels que Abdelhamid Abassa et Khelifi Ahmed, s'en emparèrent pour le sublimer en musique''.

Publié aux éditions Hibr, à l'occasion du 23e Salon international du livre d'Alger (Sila), «Hiziya mon amour» a été réalisé par 14 auteurs au total parmi lesquels Smail Yabrir, Amèle El Mahdi, Abdelmadjid Kaouah, Maïssa Bey, Nassira Belloula on encore Arezki Metref. Hiyzia était la fille de Ahmed Belbey, un chef de tribu des Ziban, et vivait une histoire passionnelle av c son cousin Saâyed, avant de disparaître dans d'étranges circonstances à l'âge de 23 ans, rappelle-t-on.

Organisé par les Editions Média-Plus, en partenariat avec l'Institut français de Constantine, le Café littéraire et culturel avait récemment accueilli depuis son lancement plusieurs écrivains dont Lynda Chouiten, Ameziane Ferhani, Armand Vial, Mohamed Achraf Bouaoune et Nibel Sellam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.