Culture

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh : «Le réseau d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales de la Casbah réhabilité à 80%»

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h04 | 13
|

Le réseau d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales de la Casbah d'Alger a été réhabilité à 80%, a fait savoir samedi le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

S'exprimant lors d'une Conférence de presse animée à l'issue d'une visite d'inspection aux mosquées et Ksour de la vielle ville à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la Casbah qui coïncide avec le 23 février de chaque année, M. Zoukh a affirmé que les travaux de canalisation d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales se poursuivaient, ajoutant que «le taux d'avancement du nouveau réseau en cours de réalisation est de 80%».

L'entreprise AMENHYD a été chargée par les services de la wilaya de mettre en place les infrastructures nécessaires pour assurer l'évacuation rapide des eaux usées et des eaux pluviales», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Bouhadi Hakim, directeur à la même entreprise a indiqué que «trois conduits évacuateurs ont été placés dans trois principaux points», expliquant que les eaux usées collectées seront transférées vers la station d'épuration de Baraki, tandis que les eaux pluviales seront évacuées à la mer.

Après avoir visité la mosquée, le palais du Dey, Dar El Baroud et le palais Hassan Pacha, la wali d'Alger s'est dit «satisfait» du travail des architectes et professionnels de l'opération de restauration, ajoutant que les travaux de réhabilitation de la Casbah «se font aussi en association avec les entreprises relevant de la wilaya d'Alger, à l'instar de l'Etablissement de maintenance des réseaux routiers et d'assainissement de la wilaya d'Alger (ASROUT)».

Dans cette perspective, la consultation technique lancée par la wilaya avec l'architecte de renommée internationale, Jean-Nouvel en fin 2018 «est toujours de mise et concerne les idées et propositions, ni plus ni moins».

Au domicile du chahid Abderrahmane Arbadji, tombé au champ d'honneur le 23 février 1957, M. Zoukh a donné son approbation à l'idée de création d'un musée spécial Casbah, retraçant la bataille d'Alger, précisant que ledit projet «sera réalisé en commun accord entre les directions de la culture, du tourisme et des moudjahidine».

Classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1992, la Casbah d'Alger compte 45.000 à 50.000 habitants et des vieilles bâtisses, dont la plupart sont des propriétés privées (80%), a-t-il fait savoir, rappelant que 120 familles avaient été relogées, récemment, dans des logements décents au titre de la 24e opération de relogement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.