Régions

TISSEMSILT: Coup d'envoi de la formation professionnelle: L'INSFP en plein essor

Publié par ABED MEGHIT le 24-02-2019, 16h33 | 82
|

Le coup d'envoi de la rentrée de la formation professionnelle de février 2019 a été donné à l'institut spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) de Tissemsilt, dimanche, par M. Salah El Affani, wali de la wilaya de Tissemsilt, en présence des autorités locales et des responsables et cadres du secteur.

La direction de l'enseignement et de la formation professionnels de Tissemsilt se met au diapason du terrain économique de la région en prévoyant, dès chaque rentrée, de nouvelles sections liées à la réalité du développement, l'Agriculture - l'Artisanat Traditionnel - Textiles, Habillement et Confection –Hôtellerie, Restauration et Tourisme – Informatique, Numérique et Télécom – Électricité, Electronique , Énergétique, Bois et Ameublement, Bâtiment ET Travaux Publics, Construction Métallique, Construction Mécanique et Sidérurgique, Industrie Agro Alimentaire, Métiers de l'Eau et de l'Environnement, Mines et Carrières, Mécanique, Moteur et Engins , et Techniques Audiovisuelles. Ce sont autant de filières qui sont mises à la disposition des nouveaux apprentis au niveau des 10 centres, et même à l'INSFP, des annexes sont même prévues au niveau de certaines zones éloignées pour faciliter le déplacement aux jeunes et au cas échéant, des internats ont été mis à la disposition des apprenants afin de répondre aux aspirations des jeunes issus de ces régions et dans ce sens la direction de la formation professionnelle de la wilaya a réservé quelque 3 140 nouveaux postes pédagogiques pour cette rentrée professionnelle du 24 février, a-t-on appris dimanche du directeur du secteur.

Ainsi, 675 postes en formation résidentielle, 930 par apprentissage, 75 par les passerelles, 275 en cours du soir et 175 en formation selon des conventions.

Il a été décidé aussi de réserver 360 postes aux femmes au foyer, 440 pour la formation qualifiante, 20 pour les détenus des établissements pénitentiaires et 190 en milieu rural.

Des spécialités seront enseignés lors de cette nouvelle rentrée professionnelle, session février 2019, à l'INSFP de Tissemsilt, avec pour objectif l'ouverture d'opportunités d'emplois aux stagiaires, a-t-on appris auprès de M.Ahmed Mamouni, Sous Directeur des études à l'INSFP de Tissemsilt.

Il s'agit s'agit en méthode et organisation de chantier (46 stagiaires), en culture maraichère (07 stagiaires), en secrétariat de direction (67 stagiaires), en gestion du commerce de détail (20 stagiaires), en informatique, option "base de données" (72 stagiaires ) et en modélisme (07stagiaire).

La direction de l'institut national de la formation professionnelle de la wilaya a initié, en prévision de cette rentrée, (Février 2019), un plan d'information, par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les spécialités et des émissions radiophoniques à cet effet.

«La reconduite et l'ouverture de nouvelles spécialités s'effectuent, selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information, chaque mois correspondant à une nouvelle session, soit en septembre ou en février.

Il y aura également, la tenue de portes ouvertes, à l'intérieur et à l'extérieur de L'institut national de la formation professionnelle, ce qui permettra aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers, qui leur permettront de s'intégrer dans la vie active ».

L'institut national de la formation professionnelle accueille quotidiennement, des dizaines de jeunes issus des classes terminales, ainsi que des universitaires, en quête d'une formation pour l'obtention d'un diplôme de T.S, dans une spécialité qu'ils auront choisie, assistés pour cela par une équipe composée de psychologues et d'enseignants.

En somme des disciplines très prisées par les jeunes candidats, qui pourront ainsi s'intégrer rapidement dans le monde du travail et contribuer à l'essor économique, aussi bien de la région. L'INSFP de Tissemsilt compte actuellement 775 stagiaires dont 199 postes sont ouverts pour la formation résidentielle, 309 par apprentissage, 122 en formation de passerelles, 145 en cours du soir .

La Direction de la formation et de l'enseignement professionnels a programmé, à l'occasion de cette rentrée, (février 2019), la signature de trois conventions avec les groupes d'industries mécaniques «Tahkout» et de pâtes alimentaires «Amar Benamar» et la direction des services agricoles, pour la formation des stagiaires dans le cadre de l'apprentissage, a-t-on fait savoir.

La wilaya de Tissemsilt compte actuellement 10 centres de formation (CFPA) et un institut national spécialisé (INSFP) accueillant un total de 6.000 stagiaires répartis sur 20 filières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.