Actualité

El-Oued : Makri plaide pour une "feuille de route" devant répondre aux attentes du citoyen

Publié par DK News le 24-02-2019, 17h28 | 8
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a appelé à mettre en place une "feuille de route" pour répondre aux attentes du citoyen.

Animant un meeting populaire samedi soir à El-Oued, Makri a appelé à "une feuille de route pour dégager des solutions aux différentes préoccupations du citoyen, notamment celles liées à leurs revendications politiques et socioculturelles, de sorte à répondre à leurs attentes et aspirations et dissiper leur sentiment de désespoir, particulièrement chez les jeunes".

Il a, en outre, plaidé pour "une alternative politique et l’ouverture de la voie aux compétences nationales, notamment dans le domaine de la gestion", insistant toutefois sur le fait que "ces compétences tirent leur référentiel des constantes et de l’identité nationales ( ), contribuant ainsi à restaurer la confiance et l’espoir, et à résoudre les problèmes sociaux, tels que l’émigration clandestine, et préserver le pouvoir d’achat du citoyen".

M.Makri a appelé également la classe politique à la concrétisation"véritablement" des principes contenus dans la proclamation du 1er Novembre 1954, avant de saluer le caractère pacifique du "mouvement populaire" vécu vendredi dernier dans différentes wilayas du pays pour revendiquer des "réformes politiques".

Au volet économique, le président du MSP a estimé "nécessaire" d’atteindre l’objectif de création deux (2) millions d’entreprises productrices, en tant que seul levier pour la préservation des ressources du pays et la répartition équitable des richesses, donnant à tous l’opportunité d’investir afin de générer de nouveaux emplois et développer l’économie nationale.

Abderrazak Makri a appelé, par ailleurs, à lever le seuil minimum garanti des salaires, à augmenter la valeur du dinar à travers la valorisation du travail et à assurer le logement aux citoyens.

Il a, au terme de son intervention, appelé à une large participation à la prochaine élection présidentielle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.