Monde

Le chef de l'ONU prépare un plan global contre les discours de haine

Publié par Dk News le 25-02-2019, 16h48 | 2
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé lundi la préparation d'un plan global d'action pour lutter contre les discours de haine, un fléau qui «empoisonne» le débat sur des défis majeurs comme les migrations, ont rapporté lundi des médias.

M. Guterres a fait cette annonce à l'ouverture de la 40e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. «La haine est devenue ordinaire, dans les démocraties libérales comme dans les systèmes autoritaires», a-t-il dit dans son discours.

«Certains partis et leaders politiques collent des idées venues des extrêmes dans leur propre propagande et leurs campagnes électorales», a-t-il ajouté, sans viser des Etats en particulier. Pour répondre à ces discours de haine, M. Guterres a chargé son conseiller spécial pour la prévention des génocides, le Sénégalais Adama Dieng, de «définir une stratégie à travers le système (des Nations unies) et de présenter un plan global d'action». Les propos racistes et les discours de haine ont dégradé le climat politique dans nombre de pays à travers le monde.

M. Guterres a critiqué par ailleurs la campagne massive organisée contre le Pacte mondial sur les migrations de l'ONU, un accord non contraignant visant à mettre en place une meilleure gestion des flux migratoires.

«Nous avons vu comment le débat sur la mobilité, par exemple, a été empoisonné par des histoires fausses liant réfugiés et migrants au terrorisme et faisant d'eux des boucs émissaires pour tous les maux de la société», a-t-il déploré. Il a condamné «une campagne insidieuse qui vise à noyer le Pacte mondial sur les migrations sous un flot de mensonges sur la nature et l'étendue de l'accord». Le responsable de l'ONU a noté que cette campagne «a échoué».

Mais 17 pays se sont abstenus ou ont voté contre le document lors de l'Assemblée générale de l'ONU en décembre et le texte a généré des débats houleux, en particulier en Europe, région la plus exposée aux vagues de migrants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.