Monde

Nigeria: Au moins 39 morts dans des violences électorales

Publié par Dk News le 25-02-2019, 16h53 | 0
|

Au moins 39 personnes ont été tuées dans des violences liées aux élections présidentielle et parlementaires de samedi au Nigeria, a annoncé lundi un groupement de la société civile qui assure la surveillance du scrutin.

«Les violences liées aux élections (...) ont entraîné la mort d'au moins 39 Nigérians» ces deux derniers jours, selon Situation Room, une plate-forme d'associations indépendantes défendant la bonne gouvernance.

L'organisation, qui avait déployé plus de 8.000 observateurs dans le pays, avait fait état d'un bilan de 16 morts samedi durant le scrutin.

«Situation Room répète qu'aucune élection au Nigeria ne devrait coûter la vie à des citoyens et condamne avec la plus grande fermeté le manque d'empathie, d'inquiétude et de sensibilité de la part de la classe policière face à ces événements», indique le communiqué. Au total, 16 personnes ont été tuées dans l'Etat de Rivers, dans le sud du pays, foyer régulier de violences politiques, selon la société civile. L'Etat voisin de Bayelsa a recensé quatre morts, et celui du Delta deux morts. Des morts ont également été signalés dans huit autres Etats du pays.

Clement Nwankwo, directeur du Centre pour la défense des droits politiques et juridiques, qui est membre de Situation Room, a demandé une «enquête approfondie» sur ces violences. Près d'un quart des 120.000 bureaux de vote du pays ne comptaient pas suffisamment d'agents de police, selon le groupe qui dénonce des «manquements» en matière de sécurité.

Au moins six Etats ont en outre connu des perturbations dans les scrutins.

Dans le quartier d'Okoto, à Lagos, des électeurs ont été intimidés et des urnes ont été détruites, selon M. Nwankwo. Dans l'Etat d'Osun, également dans le sud-ouest, des bulletins de vote et des urnes ont été détruits au bureau local de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), a-t-il ajouté.

Certains rapports ont mentionné des responsables de la sécurité «partisans», des employés «compromis» de l'INEC et des incidents impliquant l'armée, avec certains électeurs «empêchés» de voter. «Situation Room note que l'INEC n'a pas géré l'élection de manière efficace et que des lacunes importantes ont été enregistrées», a déclaré le groupe.

La police a indiqué séparément que 128 personnes avaient été arrêtées à travers le pays, pour «meurtre, achats de voix et vols d'urnes».

Les scrutins de samedi concernaient l'élection présidentielle - avec pour favoris le sortant Muhammadu Buhari et l'opposant Atiku Abubakar -, ainsi que les élections de 360 députés et 109 sénateurs.

Les résultats sont attendus dans les prochains jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.