Société

Afrique du Sud: Incendie criminel dans une mosquée à Durban

Publié par Dk News le 25-02-2019, 17h00 | 6
|

Une mosquée de Durban, sur la côte est de l'Afrique du Sud, a été lundi la cible d'un incendie vraisemblablement d'origine criminelle qui fait suite à une série visant des centres islamiques du pays, ont rapporté des médias.

Des images ont montré des agents de la police scientifique et des membres de la communauté inspectant le lieu de culte calciné dans la banlieue d'Effingham de Durban.

«Cette mosquée particulière a une histoire de conflits. Depuis plus d'un an, il y a des procès autour de cette mosquée», a déclaré Mohammed Tariq, un responsable de la communauté islamique. Selon les premiers éléments, «personne n'a été blessé car l'attaque a eu lieu aux petites heures du matin vers 01h30 (23h30 GMT dimanche).

La mosquée elle-même a été très endommagée par le feu et du personnel d'urgence est arrivé sur les lieux. Une enquête pour incendie criminel a été ouverte», a-t-il dit. Dans une autre affaire, onze hommes actuellement en procès sont accusés d'avoir attaqué la mosquée de l'imam Hussain dans la même ville en mai dernier et d'avoir posé des engins explosifs dans les centres commerciaux de Durban et des environs.

Ils auraient poignardé des fidèles à la mosquée.

La police a déclaré que le mobile des agresseurs était inconnu, mais que des «éléments extrémistes» étaient impliqués. L'incident semble sans précédent en Afrique du Sud, où environ 1,5% des 55 millions d'habitants sont musulmans. En juin, deux fidèles ont été poignardés et tués dans une mosquée de Malmesbury, à 70 km au nord-est du Cap. La police a exclu un mobile extrémiste. En novembre, un homme de 30 ans a été tué par balle et un autre blessé dans l'attaque d'une mosquée du Cap.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.