Société

France: Un grand incendie dévaste les végétations en Corse

Publié par Dk News le 25-02-2019, 17h02 | 5
|

Quelque 1.500 hectares de végétation ont été dévastés par des incendies depuis samedi soir en Corse où les pompiers restaient à pied d'oeuvre lundi pour venir à bout du principal sinistre.

Ce dernier, dans la zone de Calenzana, dans le nord-ouest de l'île, a ravagé 1.200 hectares de végétation samedi et dimanche. Dans la nuit de dimanche à lundi, «la situation n'a pas évolué», a indiqué un porte-parole du Service d'incendie et de secours de Haute-Corse.

 «Maintenant nous voulons éviter que le feu n'atteigne la forêt de Bonifato», a-t-il ajouté.

En 24 heures, 15 départs de feu ont été enregistrés en Corse-du-Sud et 33 en Haute-Corse, les deux départements de l'île méditerranéenne. Ils ont été attisés par des vents allant jusqu'à 90km/h. La gendarmerie a ouvert trois enquêtes en Corse-du-Sud et cinq en Haute-Corse qui, à ce stade, tendent vers des causes accidentelles ou des écobuages mal maîtrisés, selon les gendarmes.

Pour le principal incendie, celui de Calenzana, la piste accidentelle n'est pas non plus écartée mais les autorités restent prudentes, le travail des techniciens n'ayant commencé que dimanche après-midi. Lundi matin, les secours s'apprêtaient à héliporter du personnel sur les foyers encore actifs. Le vent était moins violent lundi mais il y avait encore «des rafales significatives», selon les pompiers. Météofrance a de nouveau placé l'Ile de Beauté sous vigilance jaune au «vent fort» lundi matin.

Interrogée sur France Info lundi, la préfète de Corse Josiane Chevalier a estimé qu'il «y aura(it) besoin encore de moyens aériens pendant plusieurs jours».

Elle a dénoncé «des gens particulièrement imprudents et irresponsables» qui «dimanche encore, alors que personne ne pouvait ignorer les incendies, continuaient à brûler tout un tas de choses».

Un arrêté préfectoral interdit l'usage du feu dans toute l'île jusqu'à nouvel ordre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.