Coopération

Naissance du Collectif citoyen de la communauté algérienne en Tunisie

Publié par Dk News le 25-02-2019, 17h46 | 9
|

Le Collectif citoyen de la communauté algérienne établie en Tunisie a vu le jour, dimanche à Tunis, en présence du président du conseil national citoyen, Mahrez Lamari et du Secrétaire général (SG) de l'organisation nationale des enfants des Chouhada (Onec), Tayeb Houari.

L'Assemblée générale constitutive du Collectif, présidée par Chakib Djouhri a connu la participation de représentants de la société civile et du mouvement associatif activant dans les rangs de la communauté algérienne établie à Tunis, d'académiciens d'hommes de la culture et des arts, précise un communiqué de l'instance.

Les participants aux travaux de cette assemblée ont débattu le plan d'action du Collectif ainsi que la Présidentielle du 18 avril, affirmant "la forte disponibilité du Collectif pour mener à bien cette échéance décisive", tout en assurant "la mobilisation des forces vives en vue de garantir une forte participation de la communauté et une grande mobilisation des électeurs".

Apportant son appui au candidat Abdelaziz Bouteflika dans la prochaine échéance "en faveur de la continuité pour réaliser davantage d'acquis nationaux et de réformes", le Collectif a mis en garde contre "les parties qui veulent attenter à la stabilité du pays".

Par ailleurs, l'assemblée a prévu plusieurs activités sur le terrain réparties sur les régions où se trouve la communauté algérienne en Tunisie afin de raffermir les liens avec l'Algérie en collaboration bien entendu avec les acteurs et représentants de la société civile, intensifier l'échange entre les citoyens, les élus, les députés et les instances nationales officielles et civiles dans tous les domaines, et redynamiser les échanges entre la jeunesse, les étudiants et les chercheurs.

Les participants à l'assemblée ont mis l'accent sur l'impératif de s'employer "à garantir à la communauté nationale établie en Tunisie un soutien sociopolitique, car étant une partie intégrante de la société algérienne, et à signer un partenariat avec la société civile tunisienne au mieux des deux parties", a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.