Economie

Agriculture : Multiplier les grandes coopératives pour améliorer la production nationale

Publié par Dk News le 25-02-2019, 17h58 | 4
|

La multiplication des grandes coopératives agricoles contribuerait à l'amélioration de la production et de la valorisation des produits nationaux, a indiqué lundi à Alger le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Kamel Chadi.

Lors d'un point de presse tenu en marge de l'inauguration de la 17ème édition du Salon international de l'agroalimentaire "Djazagro", le représentant du ministère a fait savoir que l'un des défis à relever par son secteur était la création de grandes coopératives agricoles dans les différentes filières, regroupant l'ensemble des capacités des agriculteurs afin de développer la production nationale et mener au mieux la "bataille" de l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires nationaux.

Selon lui, le deuxième défi national auquel le secteur est confronté réside dans la multiplication des centrales d'achat destinées au stockage, à la valorisation et à l'emballage des produits.

Quant au troisième défi de l'agroalimentaire en Algérie, il consiste à mettre à contribution les acteurs de la grande distribution à travers les grandes surfaces, outre les petits distributeurs.

Expliquant que la filière agroalimentaire est une "chaîne" dans laquelle interviennent plusieurs acteurs, le SG du ministère de l'Agriculture a indiqué que le but étant que l'ensemble de ces acteurs jouent pleinement leurs rôles pour transformer et valoriser les produits agricoles. Les produits nationaux connaissent également un "succès certain" au niveau des marchés étrangers, a-t-il estimé.

Concernant l'exportation, le même responsable a souligné le rôle que devrait jouer la branche agroalimentaire dans l'absorption des excédents de la production agricole enregistrés au cours de ces dernières années.

Il a ainsi précisé qu'au cours de l'année 2018, l'Algérie avait produit plus de 150 millions de quintaux de produits maraîchers et près de 52 millions de quintaux de fruits.

"L'opération d'exportation débute au niveau des champs à travers un accompagnement technique, suivi par une valorisation en post-production", a-t-il affirmé.

Pour rappel, le Salon "Djazagro" se tient du 25 au 28 février au Palais des expositions (Pins maritimes/Alger) avec la participation de près de 160 exposants algériens et 720 exposants étrangers venus de 34 pays.

Partenaire du salon, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) organisera tout au long de la manifestation des rencontres "invest & export business meetings", sous forme de tables rondes sur différents thèmes, dont "la règlementation algérienne des investissements", "la sécurisation financière et contractuelle", ainsi que sur "les taxes et douanes à l’export". Des conférences techniques sont également au programme, comme celle sur "l'emballage et la valorisation de la production locale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.