Coopération

Tahar Hadjar examine avec l'ambassadeur de Russie à Alger les moyens de renforcer les relations bilatérales

Publié par Dk News le 25-02-2019, 18h07 | 2
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a examiné dimanche à Alger avec l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, les moyens de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique lundi un communiqué du ministère.

Lors de cet entretien au siège du ministère, «les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, de même qu'elles ont examiné les moyens de les renforcer davantage par l'envoi de délégations d'experts et de formateurs dans les différentes filières qui enregistrent des déficits en encadrement», souligne la même source.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et l'ambassadeur de Russie à Alger ont évoqué également la possibilité de renforcer les relations bilatérales par «la signature de conventions et d'accords entre les différents établissements universitaires des deux pays, l'augmentation du nombre des bourses d'études octroyé au profit des étudiants algériens, la participation d'enseignants de rang magistral à des colloques et séminaires qu'organisent les différentes universités, ainsi que la possibilité d'envisager des projets commun en matière de recherche scientifique».

Au cours de cette audience, les deux parties ont également «manifesté leur souhait d'approfondir leur coopération par l'envoi de professeurs de rang magistral spécialisés dans les disciplines de langues et de civilisation russe où des départements de formation supérieure existent au sein des universités d'Alger 2 et d'Oran 2», ajoute-t-on.

Selon la même source, «un tel encadrement pourrait certainement contribuer au renforcement du corps professoral de ces universités qui accuse un important déficit».

Par ailleurs, l'ambassadeur de la Fédération de Russie a abordé avec le ministre d'autres questions relatives notamment à la mobilité des doctorants, les échanges d'expérience, du savoir ainsi que les acquis dans les domaines des sciences et technologies entre les différents centres de recherche des deux pays, la participation aux olympiades de mathématiques, de chimie et physique, qu'organise périodiquement l'université RUDN de la Fédération de Russie.

Lors de cette rencontre, le président de l'université RUDN de l'amitié des peuples, a fait un exposé sur les possibilités de formation qu'offre cette grande et célèbre université de la Fédération de Russie au profit des étudiants venant de 155 pays du monde et qui fêtera ses 60 ans d'existence en 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.